Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Annonciation - Lorenzo di Credi
Annonciation - Lorenzo di Credi Auteur : Lorenzo di Credi (1460-1537)

Datation : entre 1480 et 1485

Source textuelle : Évangile de Luc I, 26-38 (Bible de Jérusalem, p. 1760)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Annonciation

Objets indexés dans l’image :
Colonnes / Livre / Paysage à l’arrière-plan

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 88 * Largeur 71 cm

Lieu de conservation : Florence, Musée des Offices, inv. 1890, n° 1597

Bibliographie : Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998, n° 134, p. 110
Notice n° A5105   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
     Le trompe-l’œil de la bordure au premier plan, les trois ouvertures au second plan, l’espace intermédiaire du patio, et le jardin en perspective frontale au fond évoquent la structure tripartite des scènes théâtrales de la Renaissance (proscenium où se tiennent les acteurs, scène intermédiaire au sol incliné, décor de fond). L’ange, créature céleste, a les pieds nus, contrairement à la Vierge qui porte des sabots ou, en tous cas, des chaussures grossières. Sous la scène sont représentés, de gauche à droite, la Création d’Eve, la Tentation et Adam et Eve chassés du paradis : à l’Eve pécheresse, ravalée à la prédelle, s’oppose Marie, qui porte par sa maternité la Rédemption.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Florence, Musée des Offices
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 24/02/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.