Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Montpellier
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le jugement d’Hercule (dessin du Louvre) - Paolo de’ Matteis
Le jugement d’Hercule (dessin du Louvre) - Paolo de’ Matteis Auteur : De’ Matteis, Paolo (1662-1728)

Datation : 1712

Source textuelle : Xénophon, Les Mémorables II, 1. Dialogue de Socrate et d’Aristippe. Apologue de Prodicus sur Hercule

Sujet de l’image : Sujet allégorique. Hercule entre le vice et la vertu

Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume & encre brune, lavis gris, rehauts de blanc sur traces de pierre noire
Dimensions :  Hauteur 32 * Largeur 44,7 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, INV9712
Notice n° A5215   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Hercule à la croisée des chemins - Annibal Carrache // Le choix d’Hercule (version d’Oxford) - Paolo de’ Matteis // Le choix d’Hercule (version de Munich) - Paolo de’ Matteis

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Annoté en bas à droite, à la plume : Paulo de Matheis 2. Étude pour le tableau commandé à Paolo par Anthony Cooper, comte de Shaftesbury, à Naples, en 1712. Saisie des biens des Emigrés, remise au Museum en 1796-1797. 3. Le tableau dont ce dessin est une étude se trouve à l’Ashmolean Museum d’Oxford. Seuls deux dessins pour cette oeuvre sont connus : une première version au Louvre, et une autre, plus tardive, passée en vente en 1982. Dans la phase initiale, de Matteis s’est inspiré clairement du Choix d’Hercule d’Annibale Carrache pour le Camerino Farnese.

Analyse de l’image :
     Dans cette version, Hercule appuyé à sa massue est encore assis sur un rocher, comme dans le tableau d’Annibal Carrache qui a servi de modèle à Paolo de’ Matteis.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.louvre.fr/
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/05/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 25/03/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.