Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Matrimonio (Ripa, 1603) - Chevalier d’Arpin
Matrimonio (Ripa, 1603) - Chevalier d’Arpin Auteur : Cesari, Giuseppe dit le Chevalier d’Arpin (1568 ou 1560-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Cesare Ripa, Iconologia... (2e éd.; 1ère éd. illustrée), Rome, L. Facii, 1603 (pièce ou n° 94 / 151)

Datation : 1603

Source textuelle : Ripa, Cesare (1560-av1625) éd. TEA ARTE, p. 263

Sujet de l’image : Allégorie

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Oxford, Bibliothèque de la Fondation Voltaire (Taylor Institution Library), coll. Theodore Besterman, Rare 84-B 13618
Notice n° A5363   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Matrimonio (Ripa, 1625) - Chevalier d’Arpin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. 2e partie de l’Iconologie. P. 306.

Analyse de l’image :
     « Un giovane poposamente vestito, con un giogo sopra il collo, & con i ceppi à i piedi, con un’ anello overo una fede d’oro in dito, tenendo nella medesima mano un cotogno, & sotto a’ piedi haverà una vipera. Per lo giogo, & per li ceppi si dilmostra, che il Matrimonio è peso alle forze dell’huomo assai grave, & è impedimento al caminare in molte attioni di libertà, essendo il maritarsi un vendere se stesso, & obligarsi à legge perpetua. Con tutto ciò è caro, & desiderabile per molti rispetti, & particolarmente per lo acquisto de’ succesori nelle sue facultà, le quali siano veri heredi della robba, & della fama, per l’honore, & credito che s’acquista nella Città, prendendosi questo carico per mantenimento d’essa, & per lo piacere di Venere, che lecitamente se ne gode, però si fa con l’anelli, il quale è segno di preminenza, & di grado honorato. Il cotogno, per commandamento di Solone, si presentava à gli sposi in Athene, come dedicato à Venere per la fecondità. La vipera sotto i piedi, dimostra che si d

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Oxford, Bibliothèque de la Fondation Voltaire (Taylor Institution Library)
Traitement de l’image : Image Web
    Commande n°
Localisation de la reproduction : http://archive.org
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/06/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.