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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Problème d’attribution des auteurs. 1. Signé en bas à droite « L. S. » (Louis Spirinx). Chauveau est-il le dessinateur ou Spirinc a-t-il travaillé seul ? Analyse de l’image : Corneille, Médée, acte V, scène 6. Médée est « en haut sur un balcon ». Jason. — Ah ! c’est trop en souffrir ; il faut qu’un prompt supplice De tant de cruautés à la fin te punisse. Sus, sus, brisons la porte, enfonçons la maison ; Que des bourreaux soudain m’en fassent la raison. Ta tête répondra de tant de barbaries. Médée, en l’air dans un char tiré par deux dragons. — Que sert de t’emporter à ces vaines furies ? Epargne, cher époux, des efforts que tu perds ; Vois les chemins de l’air qui me sont tous ouverts ; C’est par là que je fuis, et que je t’abandonne Pour courir à l’exil que ton change m’ordonne. Suis-moi, Jason, et trouve en ces lieux désolés Des postillons pareils à mes dragons ailés. Enfin je n’ai pas mal employé la journée Que la bonté du roi, de grâce, m’a donnée ; Mes désirs sont contents. Mon père et mon pays, Je ne me repens plus de vous avoir trahis ; Avec cette douceur j’en accepte le blâme. Adieu, parjure : apprends à connaître ta femme, Souviens-toi de sa fuite, et songe, une autre fois, Lequel est plus à craindre ou d’elle ou de deux rois. La gravure évoque également la scène précédente, où Jason découvrait Créon mort et Créuse mourante. A la fin de la scène 5, on emporte le corps de Créon (tout au fond) et celui de Créuse (au second plan). Chauveau condense donc deux moments, la mort de Créuse à la scène 5 et la fuite de Médée à la scène 6. Sujet de recherche : S. Lojkine, L’Œil révolté, chap. 3, Le modèle théâtral
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