Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les Ouvriers de la onzième heure - Moeyaert
Les Ouvriers de la onzième heure - Moeyaert Auteur : Moeyaert, Claes ou Nicolaes Cornelisz (1591-1655)

Datation : entre 1630 et 1640

Source textuelle : Évangile de Matthieu XX, 1-16

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Les Ouvriers de la onzième heure

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 47,6 * Largeur 71,3 cm

Lieu de conservation : Chambéry, Musée des Beaux-Arts, 979-13-1
Notice n° A5557   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. A appartenu à la collection Barral. Acquis par le musée en 1979.

Analyse de l’image :
    Assis sur une estrade de pierre qui délimite l’espace restreint de la scène, le propriétaire de la vigne est vêtu d’un costume oriental. Un chien est couché à ses pieds. Au fond à droite, le temple rond est inspiré de celui de Vesta à Rome, que l’artiste avait pu voir lors de son séjour en Italie. L’espace vague, ouvert, où s’élève le temple, s’oppose à l’espace fermé de la scène proprement dite, dont le décor de fond est une maison de brique et de pierre, au balcon de laquelle est accoudé un personnage. Il épie la scène, la surprend par effaction, métaphorisant ainsi le regard du spectateur.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Chambéry, Musée des Beaux-Arts
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/10/2007
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.