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à Toulouse
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Annonciation - Lorenzo Monaco
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Auteur : Lorenzo Monaco, Pietro di Giovanni dit (vers 1370-1425)
Datation : entre 1422 et 1423 (date conjecturale) Source textuelle : Évangile de Luc
I, 26-38 (Bible de Jérusalem, p. 1760) Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Annonciation
Objets indexés dans l’image : Colombe
/ Colonnes
/ Livre
/ Lys
Nature de l’image : Peinture sur bois
Technique utilisée : Détrempe sur bois Lieu de conservation : Florence, Église de la Sainte-Trinité, Chapelle Salimbeni Bartolini Bibliographie : D. Arasse, L’Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Hazan, 1999, n° 64, p. 119
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Analyse de l’image : Contrairement à l’Annonciation de la Galerie de l’Académie de Florence, traitée comme un retable où les saints sont alignés, celle-ci privilégie déjà le dispositif scénique. Pourtant, elle n’est pas à proprement parler représentée en perspective, comme l’indiquent les lignes divergentes du carrelage. Seul l’étroit corridor derrière la Vierge et la mezzanine au dessus d’elle suggèrent la profondeur. A gauche, Gabriel est peint sur fond d’or, qui renvoie à son monde divin, tandis qu’à droite la Vierge est installée dans l’architecture rectangulaire de sa chambre : entre les deux, le pilier de la mezzanine fait écran. Devant Gabriel et au-dessus de lui, le Père, entouré de séraphins, envoie à marie le saint esprit représenté par une colombe. Tout au fond, l’arrière de la maison s’ouvre sur les arbres du jardin, l’hortus conclusus qui symbolise le ventre de Marie et le mystère de l’Incarnation.
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