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à Toulouse
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Alexandre présente Campaspe à Apelle pour qu’elle soit peinte - Primatice
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Auteur : Primatice, Francesco Primaticcio dit Le (1504-1570)
Datation : entre 1541 et 1544 Sources textuelles : Pline l’Ancien, en latin Caius Plinius Secundus (23-79), Histoire naturelle
35, 10 Castiglione, Il Cortegiano, 1508 à 1516, impr. 1528
I, LII ; éd. 1987, p. 96 ; éd. 1994, p. 98. Sujet de l’image : Sujet historique. Alexandre et Campaspe
Objet indexé dans l’image : Chevalet
Nature de l’image : Dessin à la plume
Technique utilisée : Plume & encre noire, lavis rose, rehauts blancs Dimensions : Hauteur 34,9 * Largeur 24,6 cm Lieu de conservation : Chatsworth, The duke of Devonshire and the Chatsworth settlement trustees, inv. 186 Bibliographie : D. Cordellier, B. Py, Primatice maître de Fontainebleau, RMN, 2004, n° 95, p. 230 France Borel, Le modèle ou l’artiste séduit, Skira, 1990, p. 140
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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 3. Eau-forte inversée de Léon Davent, vers 1544, Paris, Bnf, Da 67.
Analyse de l’image : Eros s’accroche aux jambes d’Apelle tandis qu’il peint Campaspe et s’éprend d’elle. Un autre Amour est endormi derrière Alexandre. Au premier plan, un putto verse une amphore de pièces d’or, en signe de largesse. Alexandre pousse Campaspe vers Apelle, pour qu’elle soit peinte, et celle-ci résiste. Alexandre n’est donc pas l’objet d’un portrait qui serait un portrait de couple.
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