![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2. Provient des collections de Frédéric II à Potsdam. Analyse de l’image : Selon Catherine Gallouët, cette danse galante mettrait en scène la Camargo dans la Fête des Fleurs, scène V de la 3e entrée des Indes galantes, l’opéra ballet de Rameau et Fuzelier (la scène 5 devient scène 8 selon les versions du livret). Le costume rappelle les descriptions du Mercure, même si la danse est ici transposée dans un espace galant champêtre. Voici le livret : « La Ferme s’ouvre & laisse voir un epartie du Palais de Tacmas. D’aimables Odalisques de diverses Nations de l’Asie portent dans leurs coëffures & sur leurs habits les fleurs les plus belles : L’une, a pour parure, la Rôse ; l’autre la Jonquille : Enfin, toutes se singularisent par des fleurs différentes. […] TACMAS. L’éclat des rôses les plus belles, Disparoît bientôt avec elles, En vain sur ce bord fortuné, A chaque instant il en naît d’autres ; Il est moins orné Par leurs atraits, que par les vôtres. (On danse.) FATIME. Trïomphés, agréables fleurs, Répandés vos parfums, ranimés vos couleurs. CHŒUR. Trïomphés, &c. Faut-il identifier la Camargo à Fatime, et son cavalier en rouge à Tacmas ? Les personnages qui font cercle autour d’eux constitueraient le chœur.
|