|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Portrait de la comtesse de Fiesque (Segrais, Bérénice, éd. 1651, t. 1)
 | |
Graveur : Huret, Grégoire (1606-1670)
Cette notice fait partie d’une série :
[Segrais], Bérénice, Toussaint Quinet, 1651, 4 vol. in-8°
(pièce ou n° 0 / 2)
Datation : 1651 Source textuelle : Segrais, Bérénice, 1648-1651
Epître dédicatoire à la comtesse de Fiesque Sujet de l’image : Portrait
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Y2-6517 (1) |
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Sous l’ovale du portrait, à gauche « Les Beaulieuns P. », à droite « Gr. Huret f. » Sous la gravure : « Venus, dans ce diuin portrait, Voyant de ses beautez iusques au moindre trait, Se figura d’abord en estre le modelle ; Le regardant mieux toutefois, pourquoy tant d egraces, dit elle, Cat iamais auec moy ie n’en vis plus de trois. »
Analyse de l’image : Le portrait fait face à la dédicace et se retrouve en frontispice dans les autres volumes. Gilonne d’Harcourt (1619-1699) épouse Charles-Léon, comte de Fiesque, proche du grand Condé, et devient comtesse de Fiesque. Il en est beaucoup question dans les Mémoires de Mademoiselle.
|
|