|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Plaintes de Mirtil (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte III)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Il Pastor fido, tragicom. pastorale di Battista Guarini, Paris, Pautonnier, 1606
(pièce ou n° 3 / 5)
Datation : 1606 Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YD-8193 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Acte III du Pastor fido de Guarini (Opere poetiche, Ciotti, 1604)
Analyse de l’image : Au premier plan le berger Mirtil dit sa peine face à l’apparente insensibilité d’Amarillis. A gauche, Amarillis à la faveur d’un jeu de colin-maillard embrasse Mirtil, tout à coup pourvu d’une barbe (!) sous les yeux de ses compagnes les nymphes, et notamment, au premier plan à gauche, de Corisque, maîtresse d’œuvre du jeu. A droite, dialogue d’Amarillis et de Mirtil. Au fond à droite, Amarillis entre dans la grotte où elle croit pouvoir prendre au piège Lisette avec Silvio. Mais le satyre, croyant piéger Corisque, l’enferme dans la grotte dont il obstrue l’entrée avec un rocher. Le graveur, qui a grossièrement imité la composition de la gravure de l’éd. Ciotti de 1604, n’a visiblement pas connaissance de l’histoire : le jeu de colin-maillard devient méconnaissable et Mirtil attrape malencontreusement une barbe dans la séquence de gauche.
|
|