|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Uranio et Carino (Pastor fido, Pautonnier, 1606, acte V)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Il Pastor fido, tragicom. pastorale di Battista Guarini, Paris, Pautonnier, 1606
(pièce ou n° 5 / 5)
Datation : 1606 Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte V
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Partage de l’espace gauche /droite
Objet indexé dans l’image : Autel
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, YD-8193 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Acte V du Pastor fido de Guarini (Opere poetiche, Ciotti, 1604)
Analyse de l’image : Au premier plan, Uranin converse avec Carin, qui vient de rentrer dans son Arcadie natale (scène 1). Au second plan à droite, un messager annonce au vieux Titire (barbu) le danger mortel où se trouve sa fille Amarillis (scène 2). Au second plan à gauche Mirtil (le 2e à partir de la droite) paraît devant le chœur des bergers et se propose pour mourir à la place d’Amarillis (scène 3). Au troisième plan, à gauche, s’apprête le sacrifice de Mirtil, agenouillé. Carin à gauche arrête le bras de Montan, le prêtre. Uranin, à droite, l’accompagne (scène 4). En haut à droite, Damète, Montan et Carin ont alors une explication : Mirtil s’avère être l’enfant perdu de Montan, et Damète, à qui il avait été confié, en avait fait présent à Carin (scène 5). Mais les vêtements de ces trois personnages, encore plus féminins que dans la gravure de Ciotti, 1604, rendent problématique l’identification de cette dernière scène.
|
|