|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Vignette de la page de titre (Crébillon, Le Sopha, 1ère partie, 1749)
 | |
Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Œuvre signée. Graveur : Fessard, Étienne (1714-1774)
Cette notice fait partie d’une série :
[Crébillon,] Le Sopha, conte moral, nelle éd., à Pékin, chez l’empereur, 1749
(pièce ou n° 1 / 8)
Datation : 1749 Source textuelle : Crébillon, Claude Proper Joliot de, dit Crébillon fils (1707-1777)
Le Sopha Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Y2-68988 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Schah-Baham écoute Amanzei (Frontispice du Sopha de Crébillon, 1749) - Clavareau
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé en bas à gauche « C. Cochin filius in. », à droite « E. Fessard sc. » Contrairement aux indications de J. Sgard (éd. Garnier, p. 742), il faut lire Fessard et non Fichard. La description de J. Sgard intervertit d’autre part la vignette frontispice et la vignette de la 1ère partie.
Analyse de l’image : La vignette représente le sultan Schah-Baham et son épouse la sultane écoutant Amanzei leur raconter l’histoire du Sopha. Elle pose donc le cadre énonciatif du Conte, comme le fait le texte de l’Introduction. Mais les personnages ne sont pas traités à proprement parler comme des personnages de roman : ce sont en quelque sorte des putti déguisés, à mi-chemin entre l’allégorie liminaire traditionnelle pour une vignette de frontispice et l’illustration de roman.
|
|