|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Amarillis aveugle (Pastor fido, acte III, Loyson, 1676)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
Il Pastor fido / Le Berger fidelle, trad. De Marandé, Paris, Loyson, 1676, in-12
Datation : 1676 Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III
Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Objets indexés dans l’image : Bandeau sur les yeux
/ Cupidon
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Dijon, Bibliothèque municipale, Fonds Patrimoine, cote 7176 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Amarillis aveugle (Pastor fido, acte III, Amsterdam, Elzevier, 1678) // Fig. tirée de la Dioptrique de Descartes (Diderot, Lettre sur les aveugles 1749)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date). 1. « Ecco la cieca. | Voila l’aueugle. » 2. P. 196.
Analyse de l’image : Amarillis les yeux bandés pour le jeu de colin-maillard. Cupidon l’attire à lui. Représentée seule, sans les nymphes avec lesquelles elle joue, sans le berger Mirtil vers lequel ses compagnes l’ont malicieusement attirée, Amarillis devient ici une allégorie de l’amour aveugle.
|
|