|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Les respects nuisibles (Sorel, Nouvelles choisies, 1645)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
[Sorel], Les Nouvelles choisies, Paris, David, 1645
Datation : 1645 Source textuelle : Sorel, Charles, sieur de Souvigny (1600-1674)
Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Dispositif : Procession, triomphe, fuite
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 8-BL-18957 |
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé en bas à gauche « J. P. fede ». Lire: fe[cit et] de[lineavit] ?
Analyse de l’image : Le narrateur assiste à l’entrée triomphale d’une princesse. Mais son attention est attirée vers une autre jeune femme, parmi les spectateurs, bergère comme lui. Il tombe éperdument amoureux. La gravure ne représente pas à proprement parler la scène, mais son cadre, le triomphe : si l’on peut à peu près sûrement identifier le narrateur à l’homme qui se détache au second plan à gauche sur le pas de la porte, il n’est pas même sûr que la jeune fille soit représentée sur la gravure. Derrière l’homme accoudé à la fenêtre, en haut à droite, au-dessus de la porte que le cortège s’apprête à franchir ? Le paysage urbain est représenté à la manière d’un décor de scène de Serlio.
|
|