|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Flux des esprits animaux depuis la glande pinéale (Descartes, De l’Homme, 1664)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
René Descartes, Traité de l’Homme, Paris, Claude Clerselier, 1664
(pièce ou n° 14 / 23)
Datation : 1664 Source textuelle : Descartes, René (1596-1650)
Œuvres philosophiques, I, éd. Alquié, Classiques Garnier, De l’Homme, p. 447 Sujet de l’image : Histoire des sciences
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, R-3530 ; RES P-R-651 |
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 2. Figure 27 du Traité de l’Homme, publié en 1664 à titre posthume par Claude Clerselier : L’Homme de René Descartes et un Traité de la Formation du fœtus du mesme autheur, avec les remarques de Louys de La Forge,... sur le Traité de l’homme de René Descartes et sur les figures par luy inventées, Paris, Charles Angot, 1664, in-4°.
Analyse de l’image : La figure 27, reproduite ici, représente l’activité débordante de la glande pinéale dans le cerveau « pendant le temps de la veille », envoyant simultanément une multitude de faisceaux d’esprits dans les divers canaux nerveux : à l’opposé (fg. 28), pendant le sommeil et les songes, la glande ne renvoie que quelques faisceaux d’esprits dans les nerfs.
|
|