Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Dans l’arène (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra
Dans l’arène (Tratt. de gli instr. di martirio, 1591) - G. Guerra Auteur : Guerra, Giovanni (1544-1618)
Graveur : Tempesta, Antonio (1555-1630)

Cette notice fait partie d’une série : Antonio Gallonio, Trattato de gli instrumenti di martirio, Rome, Donangeli, 1591 (pièce ou n° 38 / 46)

Datation : 1591

Source textuelle : Gallonio, Antonio (1556-1605), Traité des inst. de martyre (1591) Chap. X, « Autres modes et instruments de torture pour le supplice… »

Sujet de l’image : Église et saints

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES 4- NFG- 9
Notice n° A9264   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Enfants jetés aux chiens (Las Casas, Destruction des Indes, 1598) - Th. de Bry

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Légende de la figure XXXVIII : « A. — Martyr emprisonné dans un filet et exposé pour être mis en pièces par un taureau sauvage.
B. — Jeté à terre pour être dévoré par les bêtes sauvages.
C. — Enveloppé d’une peau de bête et donné en pâture aux animaux.
D. — Les pieds fixés dans une grande pierre et ayant des poinçons chauffés à blanc enfoncés sous les ongles ; le martyr est livrté aux chiens affamés. »
2. La gravure ici reproduite est un fac simile d’une traduction française de 1904.
Chapitre X, « Autres modes et instruments de torture pour le supplice des Martyrs Chretiens, tels que : Amputer les seins des femmes, couper la langue, détacher les pieds et les mains, arracher les dents, écorcher vifs les chrétiens, les transpercer et les exposer aux bêtes sauvages. ».

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 29/01/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.