|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
La Princesse Belle Etoille et le Prince Chery (2) (Fées à la Mode t3, 1711)
 | |
Auteur : Raymond, graveur parisien du début du XVIIIe siècle
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Suite des Contes nouveaux ou des Fées à la mode, Paris, Cie des Libraires, 1711
(pièce ou n° 5 / 8)
Datation : 1711 Source textuelle : Mme d’Aulnoy, La Princesse Belle-Étoile et le Prince Chéri (FàM, 1698, t3)
Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Y2-23986 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Le Festin du mauvais riche - Bonifacio de Pitati // Le Festin du mauvais riche (Boissard, Theatrum vitae humanae) - Th. De Bry // La Princesse Belle-Étoile et le Prince Chéri (2) (Cabinet des fées T6, 1717) // La Princesse Belle-Étoile et le Prince Chéri (2) (Cabinet des fées, 6, 1754)
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé en bas vers la droite, sous l’écuelle du chien, « Raymond fecit ».
Analyse de l’image : Le vœu des trois filles de la princesse a été exaucé par la vieille fée : elles ont été demandées en mariage par l’amiral, le frère du roi et le roi. La fée ordonne aussitôt un banquet magique : on voit ici attablés les trois couples, tandis qu’un concert s’exécute à l’arrière-plan. « Quand le roi fut prêt à dîner, on vit descendre par la cheminée une table avec sept couverts d’or, et tout ce qu’on peut imaginer de plus délicat pour faire un bon repas. Cependant le roi hésitait à manger ; il craignait que l’on n’eût accommodé les viandes au sabbat ; et cette manière de servir par la cheminée lui était un peu suspecte. »
|
|