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2. Vente Drouot Richelieu, Salles 5 & 6, Paris, vendredi 28 juin 2002, lot 67. 3. ITaraval avait déjà exposé un « Vénus & Adonis » au Salon de 1765, n° 183. Analyse de l’image : Livret du Salon de 1767 : « Par M. Taraval, Agréé. 144. […] 145. Vénus & Adonis. Tableau de forme ovale, appartenant à M. Le Comte de Kreutz. » Commentaire de Diderot au Salon de 1767 : « Vénus et Adonis Adonis est assis. On le voit de face. Son chien est à côté de lui. Il tient son arc de la droite. Sa gauche est je ne sais où. Il a sur ses genoux une peau de tigre. Sur un grand coussin d’étoffe argentée, Vénus est étendue à ses pieds. On ne la voit que par le dos. Ce dos est beau et l’artiste le sait bien, car c’est pour la seconde fois qu’il s’en sert. Sa tête d’Adonis est empruntée d’un saint Jean de Raphaël, comme Raphaël empruntait la tête antique d’un Adonis pour en faire un saint Jean. Aussi cette tête est-elle bien coloriée. De la manière dont ce sujet est composé, il ne peut guère y avoir que le mérite du technique. La figure principale tourne le dos ; et un dos n’a pas beaucoup d’expression. Voyez pourtant ce dos, car il en vaut la peine, et la manière dont cette figure est assise sur son coussin, la vérité des chairs et du coussin. » (Bouquins, p. 758)
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