Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Persécution des Anabaptistes à Zurich en 1637 (Luyken, Théâtre des Martyrs)
Persécution des Anabaptistes à Zurich en 1637 (Luyken, Théâtre des Martyrs) Auteur : Luyken, Jean (1649-1712)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Luyken, Jean, Théâtre des Martyrs…, Leyde, Pierre Van der Aa, 1685 (pièce ou n° 104 / 104)

Datation : 1685

Sujet de l’image : Histoire moderne. 16e siècle. Allemagne, Flandres et Suisse

Objet indexé dans l’image : Perspective d’architecture

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rd 105 (exemplaire sans date)
Notice n° A9745   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à droite : « Ian. Luyken invenit. et fecit »
2. Livre 2, p. 812.

Analyse de l’image :
     La persécution systématique des Anabaptistes du canton de Zurich débute en 1633 pat leur recensement. En décembre 1635, 4 Anabaptistes sont arrêtés, puis relâchés. Le 17 août 1635, les Anabaptistes sont convoqués à la Dispute de Knonau. Deux autres disputes se tinrent à Zurich le 22 août et le 8 septembre. Ces disputes ne donnèrent rien, et les autorités zurichoises changèrent de méthode. Les Anabaptistes furent sommés de choisir, par lettre, entre l’abjuration et l’exil. Une cinquantaine de réponses furent envoyées, toutes négatives. Il devait y avoir alors au moins 300 familles anabaptistes.
    Les Anabaptistes sont alors arrêtés et détenus un peu partout dans le canton, la prison de la ville de Zurich ne suffisant pas. Ils sont cependant bientôt relâchés, ou s’échappent. Nouvelle vague d’arrestations en 1637. Les prisonniers demandent, par pétition, à émigrer, ce qui leur est refusé. En mars 1637, ils réussissent à s’échapper. La police est alors envoyée pour une nouvelle vague d’arrestations. Les adultes sont enfermés, les enfants placés dans de nouvelles familles, les biens sont saisis.
    La commission anabaptiste, mise en place en 1613, publie un Manifeste le 31 octobre 1639 récapitulant les tractations des autorités de Zurich avec les Anabaptistes. En novembre et décembre 1639, elle ordonne l’arrestation de tous les Anabaptistes, la confiscation de tous leurs biens, déclare tous leurs mariages et tous leurs enfants illégitimes. Les Anabaptistes remplissent les prisons, qu’on a vidées des prisonniers de droit commun.
    La population n’adhère guère pourtant à ces mesures et il se trouve peu d’acheteurs pour racheter les biens confisqués. Les Mennonites hollandais interviennent en faveur de leurs frères de Zurich à partir de 1641, en vain.
    Le 23 avril, ils s’échappent des prisons, beaucoup sont repris. Ils espèrent une tolérance implicite, en vain. Beaucoup émigrent après la fin de la Guerre de Trente Ans en Allemagne du sud, dans le Palatinat, quelques uns plus tard en Alsace. De 1710 à 1717, certains des Anabaptistes du Palatinat émigrent en Pennsylvanie, où ils fondent l’actuelle communauté américaine.
    Mais Zurich avait réussi à se débarrasser complètement de l’anabaptisme, dont elle était pourtant le berceau…

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.bethelks.edu/mla/ (Bibliothèque et Archives Mennonites)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/08/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.