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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté sur le piédestal de l’urne au centre gauche « F. Boucher | 1760 ». 2. Le tableau est identifié comme ayant été exposé au Salon de 1761 par le croquis de Saint-Aubin sur le livret. Il a appartenu d’abord à Christian IV, Duc des Deux-Portes (1722-1775) ; vente à sa mort, 6 avril 1778, lot 74 avec son pendant Jupiter et Callisto (identifié à tort comme Diane et Edymion) ; Claude Billard de Belisard, confisqué le 26 janvier 1795 ; Antoine-Gabriel-Aimé Jourdan, vente 4 avril 1803, lot 3 ; Comte de Morny, vente anonyme 16 déc. 1841, lot 72 sous le titre « Bacchantes endormies dans un bocage & couchées sur de molles draperies » ; Smidt van Gelder, Amsterdam ; Vente Christie’s Londres 7 juillet 1972, lot 21 ; Un collectionneur de « la côte ouest ». Vente Sotheby’s, New-York, 31 Janvier 2013. 3. René Gaillard a gravé des Bacchantes endormies d’après Boucher, sur un modèle légèrement différent. Analyse de l’image : Livret du Salon de 1761 : « Par M. Boucher, Recteur. 9. Pastorales & Paysages sous le même Numero. » Voir le commentaire global de Diderot, Ver IV 205. L’abondance des grappes de raisin peut faire penser à Erigone séduite par Dionysos changé en grappe de raisin. Boucher a peint Érigone vaincue (Versailles, Musée Lambinet, n°528 et Wallace collection, 1745, P447).
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