Adoration des Mages - Lorenzo Monaco
Date :
                                    
                    1421
                                    
                            Nature de l'image :
                                    
                    Peinture sur bois
                                    
                            
                Détrempe sur bois
                            
                Dimensions (HxL cm) :
                                    
                    115x177 cm
                                    
                            Sujet de l'image :
                                    
                            Lieu de conservation :
                                    
                            
                inv. 1890, n°466
                            
                                    Analyse
Le triptyque compose finalement un unique espace homogène, convergeant vers la Vierge à l’enfant, à gauche, devant laquelle les personnages font la queue, comme à l’église les fidèles défilent devant le retable.
Mais à la base, chacun des volets du triptyque dispose de sa propre persspective, avec son point de fuite. Le point de fuite est donc dynamique, il se déplace dans le triptyque au fur et à mesure que le spectateur se déplace devant lui.
Annotations :
                                    2. Cette œuvre serait le retable exécuté en 1421-1422 pour l’église San’Egidio à Florence. Son cadre n’est pas d’origine : il a été peint dans la seconde moitié du XVe siècle par Cosimo Rosseli.
Sources textuelles :
                
            Informations techniques
Notice #011532
Identifiant historique :
                                    
                    B0851
                                    
                            Traitement de l'image :
                                    
                    Image optimisée par Esrgan
                                    
                            Bibliographie :
                
                      Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, 1994, Pl. Victoires, 1998
  
          
            
                                    
                                n° 57, p. 57
      
       
        
     
                            