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2. La gravure est placée à la fin de la dédicace (non paginée) à Luigi Giustiniano, signor all’Arsenale, mio patrone. Opere del famosissimo Niccolo Tartaglia, cioè Quesiti, Noua Scientia, Travagliata Inventione, Ragionamenti sopra Archimede, […] In Venetia, Al Segno del Lione, M. DC. VI. Analyse de l’image : Niccolo Fontana Tartaglia (1499-1557), mathématicien italien, sauvé miraculeusement par sa mère après la prise de Brescia par les Français en 1512, mais resté bègue (d’où son surnom tartaglia), trouve la formule de la résolution des équations du troisième degré, qu’il confie secrètement à Cardan : Cardan le trahit et la publie dans son Ars magna en 1545. Tartaglia s’était spécialisé dans la balistique, étudiant notamment la trajectoire des tirs d’artillerie. Mais il définit à tort cette trajectoire comme composée de trois parties, droite inclinée, courbe circulaire, puis droite verticale. Tartaglia publie plusieurs livres, dont la Nova Scientia en 1537, l’Euclide Megarese en 1543, les Opera Archimedis en 1543… Ici, l’« invention » de Tartaglia est placée dans un champ clos allégorique, à l’entrée duquel, au premier plan, se trouve Euclide. Au fond, Tartaglia lui-même est représenté entre les sciences (Musique, Arithmétique, Perspective, Géomérie, Astronomie). Derrière elles, Aristote et Platon se tiennent à l’entrée d’un cercle plus restreint auquel on accède par un escalier : c’est le trône de la Philosophie.
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