Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Émeric comte de Tekeli (L’Espion Turc, 1742, t. 6)
Émeric comte de Tekeli (L’Espion Turc, 1742, t. 6)
Cette notice fait partie d’une série : [Marana,] L’Espion turc dans les cours des princes chrétiens, Londres, 1742 (pièce ou n° 28 / 31)

Datation : 1742

Source textuelle : [Marana,] L’Espion turc (1684-1742)

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Notice n° B2214   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Copie du portrait d’Emeric de Tekeli qui figure en frontispice de l’Histoire d’Emeric comte de Tekeli, ou Mémoires pour servir à sa Vie. Où l’on voit ce qui s’est passé de plus considerable en Hongrie depuis sa naissance jusques à present. Par ****. Cologne, chez Jacques de la Verité, 1693.
L’auteur en est Jean Clerc, cette histoire a été traduite en anglais.
Une seconde gravure représente, face à la p. 1, les Hongrois : elle est reprise dans l’Espion turc, éd. 1699, t. VI, face à la p. 363.

Analyse de l’image :
    Imre comte Thököly de Késmárk, anciennement traduit en français sous la forme Éméric Tékéli (1656-1705), était un noble hongrois, à la tête de l’opposition aux Habsbourg à la fin du XVIIe siècle.
   En 1681, Imre Thököly conspire avec les Turcs du sultan Mehmed IV qui lui accorde le titre de prince de Haute Hongrie (la Slovaquie actuelle) avec un tribut annuel de 40 000 thalers.
   Le 21 août 1690 avec une armée de 6 000 hommes il écrase l’armée impériale à la bataille de Zernyest dans laquelle est tué Mihály III Teleki, un autre prétendant à la principauté de Transylvanie soutenu par les Autrichiens. Le 22 septembre 1690 il obtient de la Diète avec l’appui du Sultan le titre de prince de Transylvanie. Malgré la reprise de Belgrade par l’armée du Grand Vizir Kara Mustapha en octobre 1690, le reflux des Turcs s’accentue et Imre Thököly doit abandonner la Transylvanie le 25 octobre 1690.
   Il continue à servir au côté des Turcs lors des offensives victorieuses du prince Eugène de Savoie. Il est nommément exclu de l’amnistie promise aux nobles hongrois lors de la signature de la Paix de Karlowitz le 26 janvier 1699. Il doit résider avec son épouse dans l’empire turc jusqu’à sa mort le 13 septembre 1705.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 26/08/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.