Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Alceste (Recueil général des opera, t.1) - Ertinger
Alceste (Recueil général des opera, t.1) -  Ertinger Auteur : Ertinger, Franz (1640-1710)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Recueil gal des opera, repr par l’Ac roy de musicque, Paris, Ballard, 1703-1738 (pièce ou n° 5 / 8)

Datation : 1703

Source textuelle : Quinault, Alceste (1674) Alceste, ou Le triomphe d’Alcide, tragédie, (1674), musique de Lully

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, YF-7731
Notice n° B2569   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Représentation d’Alceste dans la cour de marbre de Versailles (1674) // Les souhaits (Gherardi, 1700, t5) - Desrochers > Desmarets

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « F. E. F. » (Franz Ertinger Fecit).

Analyse de l’image :
    Alceste, ou Le triomphe d’Alcide, tragédie (1674), acte II, scènes 8 et 9.
   A gauche, le roi Admète entre en scène pour annoncer à son épouse Alceste qu’il est blessé à mort. Céphise, la suivante d’Alceste, soutient la reine qui s’effondre. Au fond, Apollon sur son piédestal, tenant sa lyre, annonce que si quelqu’un accepte de se sacrifier à sa place Admète aura la vie sauve (scène 9) ; les arts lui élèveront alors « un pompeux monument ». Le personnage nu aux pieds d’Alceste représente-t-il le Chœur ?

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://reader.digitale-sammlungen.de (Bayerische StaatsBibliothek digital)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Anne-Estelle Michelangeli     Date de création : 29/01/2015
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 31/07/2020
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.