|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
Alceste (Recueil général des opera, t.1) - Ertinger
 | |
Auteur : Ertinger, Franz (1640-1710)
Œuvre signée. Cette notice fait partie d’une série :
Recueil gal des opera, repr par l’Ac roy de musicque, Paris, Ballard, 1703-1738
(pièce ou n° 5 / 8)
Datation : 1703 Source textuelle : Quinault, Alceste (1674)
Alceste, ou Le triomphe d’Alcide, tragédie, (1674), musique de Lully
Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, YF-7731 |
|
Comparaison avec d’autres notices : Représentation d’Alceste dans la cour de marbre de Versailles (1674) // Les souhaits (Gherardi, 1700, t5) - Desrochers > Desmarets
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous la gravure à gauche « F. E. F. » (Franz Ertinger Fecit).
Analyse de l’image : Alceste, ou Le triomphe d’Alcide, tragédie (1674), acte II, scènes 8 et 9. A gauche, le roi Admète entre en scène pour annoncer à son épouse Alceste qu’il est blessé à mort. Céphise, la suivante d’Alceste, soutient la reine qui s’effondre. Au fond, Apollon sur son piédestal, tenant sa lyre, annonce que si quelqu’un accepte de se sacrifier à sa place Admète aura la vie sauve (scène 9) ; les arts lui élèveront alors « un pompeux monument ». Le personnage nu aux pieds d’Alceste représente-t-il le Chœur ?
|
|