|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
L’ombre d’Ardan-Canile sort de sa tombe. Acte III (Lully/Quinault, Amadis, 1719)
 | |
Auteur : Gillot, Claude (1673-1721)
Graveur : Scotin, Gérard Jean-Baptiste (1678 - après 1755)
Cette notice fait partie d’une série :
Amadis (Lully/Quinault), nlle éd., Paris, Ballard, 1719
(pièce ou n° 4 / 6)
Datation : 1719 Source textuelle : Quinault, Amadis (1684)
Acte III, scène 3 Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique, VM2-77 |
|
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé sous la gravure à gauche « C. Gillot in. del. », à droite « G. Scotin major Sculp. » « Le Théâtre Représente vn vieux Palais Ruiné on y voit le Tombeau d’Ardan Canile. »
Analyse de l’image : ACTE III Le théâtre change et représente un vieux palais ruiné, on y voit le tombeau d’Ardan-Canile et plusieurs différents cachots. Scène troisième L’OMBRE D’ARDAN-CANILE & LES ACTEURS DE LA SCENE PRECEDENTE L’OMBRE D’ARDAN-CANILE, sortant de son tombeau Ah ! tu me trahis, malheureuse. ARCABONNE J’ai juré d’achever une vengeance affreuse, Voyez quelle est l’ardeur de mes ressentiments. L’OMBRE Ah ! tu me trahis, malheureuse. Ah ! tu vas trahir tes serments. Je retombe ; le jour me blesse. Tu me suivras dans peu de temps ; Pour te reprocher ta faiblesse, C’est aux enfers que je t’attends. L’Ombre rentre dans le tombeau.
|
|