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La communion des apôtres (Retable de l’Institution de l’Eucharistie) - J de Gand
La communion des apôtres (Retable de l’Institution de l’Eucharistie) - J de Gand Auteur : Juste de Gand, Joos van Wassenhove, dit (1410-1480)

Datation : entre 1473 et 1474

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Cène

Nature de l’image : Peinture sur bois
Dimensions :  Hauteur 331 * Largeur 335 cm

Lieu de conservation : Urbino, Galleria nazionale delle Marche
Notice n° B3622   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le miracle de l’hostie profanée - Paolo Uccello

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Retable commandé en 1472 pour l’oratoire de l’église du Corpus Domini d’Urbino. Piero della Francesca, sollicité pour cette commande, refusa à cause de la prédelle, qui avait déjà été exécutée par Paolo Ucello en 1567-1469 sur le thème du Miracle de l’hostie profanée.

Analyse de l’image :
    Dans une salle à colonnes qui évoque plutôt l’intérieur d’une église, le Christ debout, habillé de bleu clair, placé au centre de la composition, se penche et donne une hostie à un de ses fidèles agenouillé, vêtu de bleu et de rouge. Les autres disciples, agenouillés et et les mains jointes également, sont placés de part et d’autre devant la table de la Cène, placée à l’endroit de l’autel de l’église, et sur laquelle figurent les reliefs de la Cène.
   Federico da Montefeltro, le commanditaire du retable, et sa cour, ainsi qu’un dignitaire oriental (peut-être Caterino Zeno, l’ambassadeur du Shah de Perse) se tiennent debout à droite, au second plan, en spectateurs de la communion des apôtres.
   Federico est représenté de profil, masquant ainsi la défiguration qu’il avait subie lors d(un tournoi. Deux anges habillés de bleu comme le Christ surplombent la scène de part et d’autre, à la manière des Chérubins du tabernacle (comparer avec les représentations de la Vierge en majesté, Vierge du tabernacle, Maestà…). On aperçoit, dans une encoignure à droite, une mère tenant son enfant sur ses genoux (le jeune Guidobaldo, fils du duc ?).
   Le ciel est visible à travers de hautes ouvertures dans l’architecture en abside du fond de la scène et une ouverture à droite montre une ville qu’on suppose être Gand ou Bruges plutôt que les tours Renaissance du palais ducal d’Urbino.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Urbino, Galleria nazionale delle Marche
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia.org/
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/04/2016
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 23/04/2016
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