Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Les bustes de Necker et d’Orléans portés en triomphe à la place Louis XV
Les bustes de Necker et d’Orléans portés en triomphe à la place Louis XV Auteur : Martini, Pietro Antonio (1739-1797)

Datation : 1789

Sujet de l’image : Histoire moderne. 18e siècle. La révolution française. Necker

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, eau-forte
Notice n° B4083   (n°14 sur 73)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Curtius délivre les portraits du duc d’Orléans & de Mr Necker… - Janinet

Analyse de l’image :
    Buste de M.gr le Duc d’Orléans et de M.r Necker [portés à la place Louis XV le 12 juillet 1789].
   
    « Le peuple, las de désirer, de demander d’Orléans, perdit enfin patience ; et ne pouvant avoir le prince, il voulut au moins avoir son image. Sur les quatre heures, la foule se disperse : les uns courent faire fermer les théâtres ; les autres enfoncent les boutiques des armuriers, et en enlèvent de force toutes les armes qui s’y trouvent. La consternation est générale ; Paris est ans chef, sans magistrats, le peuple est absolument le maître.
    Un groupe considérable se porte sur le boulevard : on enlève d’un cabinet de figures de cire les bustes de Necker et de d’Orléans ; on les porte en triomphe dans Paris , et on se rend à la place Louis XV. Là, il s’engage une sorte d’action entre un détachement de Royal-Allemand et ceux qui escortaient les bustes. L’image du prince roule dans la fange, et celui qui la portait tombe blessé. On traîne ce malheureux au Palais-Royal.
    La vue de ses blessures excite le peuple ; un jeune homme amoncèle des chaises à côté du blessé, et, du haut de cette tribune, parle ainsi : Notre intention est de déclarer M. Necker ministre inamovible de la nation ; et comme notre roir n’est pas en état de nous gouverner, nous nommons monseigneur le duc d’Orléans lieutenant-général du royaume. Mous allons nous rendre à l’hôtel des Invalides, où nous prendrons les armes qu’on y a fait rapporter de la Bastille.
    Camille Desmoulins succéda à ce harangueur ; il tenait dans chacune de ses mains un pistolait, tournait autour de lui de syeux hagards, faisait des grimace set des contorsions ; et sa bouche, qui écumait, ne pouvait proférer que ce cri : Aux armes ! aux armes ! »
   (Christophe Félix Louis Ventre de la Touloubre Montjoie, Conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans, surnommé égalité, d’après l’histoire qu’en a publiée Montjoie en 1796, Paris, Dentu, 1832, p. 46)
   
   Le régiment Royal-Allemand était commandé par le prince de Lambesc. Leprince fit charger sur la foule, les gardes-françaises prennent le parti des manifestants et ripostent. Les cavaliers du Royal-Allemand doivent de retirer piteusement.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché :
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://frda.stanford.edu (French Revolution Digital Achives)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 22/11/2016
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 22/11/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.