Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Hiéroglyphe de la femme à demi assise (Hypnerotomachia 1499, p. 133)
Hiéroglyphe de la femme à demi assise (Hypnerotomachia 1499, p. 133)
Cette notice fait partie d’une série : F. Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, Venise, Alde Manuce, 1499 (pièce ou n° 21 / 88)

Datation : 1499   (date conjecturale)

Source textuelle : Le Songe de Poliphile (Polyphili Hypnerotomachia), Livre I, chap. 07 à 10 Livre I, ch. 10. Poliphile racompte le beau bal qui fut faict apres le grand…

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RESERVE FOL-BL-1381
Notice n° B4191   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Hiéroglyphe de la femme à demi assise (S. de Poliphile, 1546, F46r) - J. Goujon

Analyse de l’image :
     « Au milieu de ce pont sur les accoudees ou appuyz, a plomb de la clef de la grande arche, estoit cloué de chacun des costez un quarré de Porphyre avec des moulures, frontispice, & tympan, contenant une sculpture de hieroglyphes. En celluy du costé droit, y avoit ue dame ceincte d’un serpent, assise seulement d’une jembe, & tenant l’autre haulsee, en contenance de se vouloir lever. De la main du costé de son siege elle tenoit deux aelles, & de l’autre une Tortue. […]
    Velocitatem sedendo, tarditatem surgendo tempera. C’est a dire. Modere la legiereté par t’asseoir, & la tardiveté par te lever. »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 28/12/2016
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 19/03/2021
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.