Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Livre VIII. Adieux de Cornélie (La Pharsale, éd. Marmontel) - Gravelot
Livre VIII. Adieux de Cornélie (La Pharsale, éd. Marmontel) - Gravelot Auteur : Gravelot, Hubert-François Bourgignon dit (1699-1773)
Œuvre signée.
Graveur : Née, François Denis, graveur au burin (1732-1817)

Cette notice fait partie d’une série : La Pharsale de Lucain, trad. Marmontel, Paris, Merlin, 1766, 2 vol. (pièce ou n° 9 / 11)

Datation : 1766

Source textuelle : Lucain, Marcus Annæus Lucanus (39-65) VIII, 583

Sujet de l’image : Sujet historique. César et Pompée (49 av. JC)

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-5016 (1)
Notice n° B6173   (n°3 sur 12)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Livre VIII. L’assassinat de Pompée (Pharsale, trad Brébeuf, 1657)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Signé sous la gravure à gauche « H. Gravelot. inven. », à droite « D. Née Sculp. »
Légende sous les signatures : « Tendebat geminas amens Cornelia palmas : | Quò sine me, crudelis, abis ? » (Cornélie éperdue lui tendait ses deux mains : où t’en vas-tu sans moi, cruel ? »)
Référence après la légende : « L. 8. V. 583. »

Analyse de l’image :
    Cornélie rejoint Pompée à Lesbos.
   
    En Égypte, le meurtre de Pompée est décidé par Ptolémée, enfant roi. Achillas est chargé de l’exécution.
    Pompée, dont le navire est parvenu au large de Pharos, reçoit l’ordre de carguer les voiles et de venir à terre sur une barque que les Égyptiens ont envoyée pour le chercher. Achillas est à bord. Pompée ne s’étonne pas d’un accueil aussi discret. Cornélie restée sur le bateau fait ses adieux à son époux et à son fils : c’est l’instant choisi pour l’image. Le navire doit ensuite conduire Cornélie à Lesbos.
    Alors, quand la barque s’est suffisamment éloignée du navire, Achillas décapite Pompée. Cornélie assiste à l’exécution depuis la navire.
   
   L’image ne représente pas l’événement, mais le moment qui le précède. Ce qui est en jeu dans l’image, c’est le sombre pressentiment de Cornélie.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/02/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 19/03/2021
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.