|
|
Adresse complète
à Toulouse
This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
|
L’Andrienne, acte III, scène 3 (Térence, Comédies, Trechsel, 1493)
 | |
Cette notice fait partie d’une série :
P. Terentii Comœdiae sex, éd. Josse Bade, Lyon, Trechsel, 1493
(pièce ou n° 17 / 54)
Datation : 1493 Source textuelle : Térence, L’Andrienne (2e repr. en 166 av JC)
III, 3 Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence
Nature de l’image : Gravure sur bois
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés M-YC-384 |
|
Comparaison avec d’autres notices : L’Andrienne, acte III, scène 3 (Térence, Latin 7899, 9e s, F°19v) // L’Andrienne, acte III, scène 3 (Térence, Dürer pour Amerbach) - Albrecht Dürer // L’Andrienne, acte III, scène 3 (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F°25)
Analyse de l’image : Chrémès et Simon. Au commencement de cette scène, Dave quitte la place (on voit sa jambe entrant dans la maison de Simon, à droite), et Chrémès entre, depuis la maison de Charinus. Cette disposition crée artificiellement un dispositif d’effraction scénique, comme si Chrémès observait à la dérobée la conversation de Simon avec… Chrémès ! L’effrcation scénique devient la forme objective de la représentation théâtrale, indépendamment du sens.
|
|