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Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1771) - Cochin
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Auteur : Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Graveur : Prévost, Benoit Louis (1735-1804)
Cette notice fait partie d’une série :
Les Comédies de Térence, trad. abbé Le Monnier, Paris, Jombert, 1771, 3 vol.
(pièce ou n° 3 / 6)
Datation : entre 1770 et 1771 Source textuelle : Térence, Héautontimoroumenos, le Bourreau de soi-même (163 av JC)
II, 3 Sujet de l’image : Sujet comique. Plaute, Térence
Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, Arsenal RESERVE 8-BL-4223 (2) |
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Comparaison avec d’autres notices : Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F°100) // Héautontimorouménos, acte II, scène 3 (Térence, Latin 7899, 9e s, F°77) // Héautontimorouménos (Térence, Comédies, 1753) - Gravelot
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Signé et daté sous la gravure à gauche « C.N. Cochin filius del. 1770 », à droite « B.L. Prevost Sculp. ». 3. Cochin s’inspire visiblement de la gravure de Gravelot (1753), ce qui n’était pas le cas pour les gravures précédentes.
Analyse de l’image : Clinia retrouve sa femme Antiphila, qui s’évanouit dans les bras de Bacchis à sa vue. Cochin a fait disparaître le mur d’enceinte du jardin qui plaçait les personnages au seuil dans la gravure de Gravelot. Ce sont ici les spectateurs qui circonscrivent la scène.
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