Couverture Roland furieux à Effiat

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
To USA users : the Montpellier URLs are now closed. Please use the Aix-Marseille website address : https://utpictura18.univ-amu.fr, or the Toulouse address : http://utpictura18.univ-tlse2.fr
Adresse complète
à Toulouse

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Frontispice de la Tragedie françoise des amours d’Angelique & de Medor (Bauter)
Frontispice de la Tragedie françoise des amours d’Angelique & de Medor (Bauter)
Datation : entre 1614 et 1620

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, RES-YF-4673
Notice n° B7217   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Au fond, sur le phylactère, on lit : « CN RPA ».
2. [Charles Bauter ?,] Tragedie françoise des amours d’Angelique et de Medor. Avecques les furies de Rolland, et la mort de Sacripan, le Roy de Circacye : et plusieurs beaux effects contenuës en ladicte tragedie, tiree de la Rioste. Troyes, Nicolas Oudot, 1614, in-12°, 32 p. Réimpression en 1620 (Arsenal, 8-BL-13863). La Bnf possède une édition sans date publiée à Troyes par Noël Laudereau, RES-YF-4673. C’est le frontispice de cette édition qui est représenté ici.

Analyse de l’image :
    L’acte I raconte le sauvetage de Médor par Angélique et le Berger.
   A l’acte II, le Berger est avec Angélique et Médor, témoin de leurs amours. Les amants s’en vont, Sacripan survient.
   A l’acte III, le Berger raconte à Roland la rencontre d’Angélique et de Médor et leurs amours.
   A l’acte IV, le Berger assiste à la folie de Roland.
   L’acte V confronte Sacripant au messager, qui vient d’échapper à la fureur de Roland. Le messager apprend à Sacripant les amours d’Angélique et de Médor : Sacripant en périt de douleur.
    Les deux femmes à droite tiennent une chaîne.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/12/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 03/12/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.