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Recherche par série d’images
Série recherchée : L’Arétin d’Augustin Carrache ou Recueil de postures érotiques
19 notices trouvées Simon Célestin Croze-Magnan (1750-1818) L’Arétin d’Augustin Carrache ou Recueil de postures érotiques : d’après les gravures à l’eau-forte par cet artiste célèbre, avec le texte explicatif des sujets. A la Nouvelle Cythère [Paris, P. Didot, 1798]
Texte attribué à S.-C. Croze-Magnan d’après Gay Bnf RES G-Y2-544 Bnf Richelieu Estampes RESERVE AE-9-PET FOL
Tout commence avec l’invention des « Modi », cette série de gravures imaginée par Marcantonio Raimondi dans le style de Giulio Romano pour représenter les différentes manières (modi) de faire l’amour. Averti de l’existence de ces images pornographiques, le Pape Clément VII, neveu de Laurent le Magnifique, les fait détruire (à jamais) et emprisonne l’auteur. Mais l’Arétin, protégé (ironiquement) du Pape Medici (qui le fit chevalier de Rhodes en paiement pour les services rendus), avait déjà vu les images de Raimondi et s’était mis à composer, selon Mazuchelli (contesté par S. Alexandrian), les célèbres Sonnetti Lussuriosi pour les illustrer. Une deuxième série fut ainsi publiée trois ans après, qui peut-être alliait le texte et l’image dans ce média mixte du livre illustré. La série fut à nouveau détruite, bien qu’il en subsiste quelques fragments (British Museum, etc). On pense, néanmoins, qu’un exemplaire dut survivre, qui inspira la série de Carracci, d’après les comparaisons qui ont pu être faites. Les sonnets de l’Arétin, de leur côté, continuèrent leur chemin. C’est pour les accompagner qu’une nouvelle série fut produite, en dépit (ou grâce) au triomphe de la Contre-Réforme, cette fois-ci illustrée par Agostino Carracci, aux orées du « tournant Baroque ». L’édition la plus connue reste celle, révolutionnaire, de 1798, L’Arétin d’Augustin Carrache ou Recueil de Postures Erotiques, d’après les Gravures a l’eau-forte par cet Artiste célèbre, Jacques Joseph Coiny, accompagné de textes de Simon-Célestin Croze-Magnan (1750-1818), littérateur, peintre et musicien. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Vénus génitrice - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6865 |
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Pâris et Œnone - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6886 |
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Angélique et Médor - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6858 |
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Le satyre et la nymphe - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6866 |
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Julie avec un athlète - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6861 |
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Hercule et Déjanire - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6867 |
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Mars et Vénus - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6857 |
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Culte de Priape - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6868 |
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Antoine et Cléopâtre - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6863 |
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Bacchus et Ariane - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6860 |
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Polyenos et Chriséis - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6869 |
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Le satyre et sa femme - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6870 |
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Jupiter et Junon - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6862 |
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Messaline dans la loge de Lisisca - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6871 |
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Achille et Briséis - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6856 |
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Ovide et Corinne - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6864 |
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Énée et Didon - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6872 |
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Alcibiade et Glycère - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6859 |
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Pandore - Carrache
Carracci, Agostino (1557-1602)
1798 Notice n° A6873 |
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