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Recherche infructueuse

Merci de lire ces instructions avant de commencer à taper votre texte. Cela vous fera et nous fera gagner beaucoup de temps !
Penser d'autre part à préparer un résumé (max. 150 mots) et des mots-clefs (max. 5, susceptibles d'être modifiés pour harmoniser avec les autres articles).

Le modèle de base pour la mise en page du texte est celui proposé par les Presses Universitaires de Provence.

L'édition en  ligne permet cependant quelques simplifications.

Le fichier

Préparer le texte de l'article sur Libre Office, ou à défaut sur Word (word charrie des balises html intempestives qui le rendent moins performant pour la mise en ligne).

Régler le fichier pour des appels de notes en bas de page (et non en fin d'article)

Régler la langue de l'application de traitement de texte, ou à défaut la langue du fichier, pour le français, afin que s'affichent automatiquement des guillemets typographiques français, « ouvrant suivi d'un espace insécable et » fermant précédé d'un espace insécable, et que les ponctuations fortes soient précédées automatiquement d'un espace insécable : point virgule, point d'exclamation et d'interrogation, deux points.

La feuille de style

Ne pas bricoler les titres et les citations de façon artisanale et au coup par coup. Utiliser la feuille de style. Peu importe comment les styles sont définis et s'affichent, la mise en ligne normalisera automatiquement la mise en page si aucun gras, italique, retrait, saut de ligne n'a été bricolé artisanalement.

Utiliser la feuille de style intégrée de Libre Office, ou à défaut de Word. Dans cette feuille de style, utiliser

  • Titre 2 pour les titres de parties, qu'il ne faut pas numéroter
  • Titre 3 le cas échéant, si les parties sont elles-mêmes subdivisées en sous-parties

Ne pas aller au-delà dans la subdivision du texte.

Utiliser le style Citation intégré pour les citations.

S'assurer que les notes de bas de page s'écrivent bien dans style « Notes de bas de page ». Cela se fait automatiquement si l'application de traitement de texte est correctement paramétrée. Ne pas numéroter les notes manuellement, utiliser la numérotation automatique.

Appels de note

La règle française s'applique : l’appel de note vient immédiatement après le mot et précède donc toujours la ponctuation :

  • « Le cercle sera ouvert par temps de neige1 ».
  • « Le cercle sera-t-il ouvert par temps de neige1 ? »
  • « Le cercle sera ouvert par temps de neige1... »
  • Le cercle sera ouvert1 [...]

Citations

Pour les citations de moins de trois lignes, laisser la citation dans le paragraphe entre guillemets français et en caractères romains. Pour les citations de plus de trois lignes, passer au style Citation, sans guillemets.

Exemples :

Le gouverneur avait recommandé à Feral de ne pas se marier et devant son refus d’obtempérer l’avait noté comme « individu dangereux à éviter d’employer dans un poste de commandement ».
Cela lui valut d’être toujours adjoint de troisième classe cinq ans après sa sortie de l’école.

L’exercice de la tournée était ainsi le cœur même du métier d’administrateur, comme l’a exprimé mieux que quiconque Robert Delavignette :

Quand je raisonne sur le métier de chef de circonscription et qu’après l’avoir pratiqué, j’essaie de l’enseigner, c’est dans la tournée de village à village que je trouve son principe essentiel et son charme singulier. Sans la tournée, nous ne serions qu’un corps de fonctionnaires superposé aux pays, par elle nous les connaissons et nous les tenons, en les prenant de la bonne manière, par le dedans.

De l’administrateur colonial, il était attendu une disponibilité de tous les instants et une santé de fer.

Abréviations

  • chapitre → chap.
  • exemples → ex.
  • numéro → n°
  • page → p. (jamais pp.)
  • tome → t.
  • volume → vol.

Italiques

Les abréviations « cf. », « etc. » et le mot « in » se composent en caractères romains, sans italiques donc.
Les locutions latines et mots étrangers s’écrivent en italiques dans un texte en caractères romains ; en romains dans un texte en italiques.
a fortiori, a priori, ibid., idem, op. cit., sic, passim, supra, in fine, et al., etc.

Majuscules

Toutes les majuscules sont accentuées.

Émile Zola – À la recherche du temps perdu – Être sans destin

Ponctuation

Ce point se règle automatiquement si le traitement de texte et le fichier sont correctement paramétrés. Utiliser les guillemets français :
« Le cercle sera ouvert par temps de neige. »
À l’intérieur des guillemets français, les guillemets secondaires sont des guillemets anglais :
« Le cercle “convivial” sera ouvert par temps de neige. »
Ne pas utiliser l'apostrophe comme guillemet secondaire : ‘convivial’

Chiffres

Les nombres sont écrits en toutes lettres sauf les dates et les calculs.
Les siècles sont notés en chiffres romains.
Les exposants ordinaux sont : er , re et e.
François Ier, Catherine Ire, la Ve République, le XIXe siècle

Sigles

Les lettres des sigles se suivent sans espace ni signe de ponctuation.
SNCF, UE, ONU

Bibliographie en  fin d'article (facultatif)

Le nom est en majuscules.

Monographie : NOM, Prénom, Titre, Ville, Éditeur, année.
DUPONT, Pierre, La construction des ponts sur la Sorgue, 1880-1914, Arles, PUP, 1996.

Ouvrage collectif : NOM, Prénom, dir., Titre, Ville, Éditeur, année.
DURAND, Albert, dir., Minéralogie du Vaucluse, Marseille, Édisud, 1998.

Article de revue : NOM, Prénom, « Titre de l’article », Titre de la revue numéro, année, pages.
DUPONT, Pierre, Description d’une borie oubliée, Méditerranée 122, 1998, p. 233-240.

Article paru dans un ouvrage collectif
NOM, Prénom, Titre de l’article, in NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, année, pages.
DUPONT, Pierre, Concrétions calcaires dans la grotte de Fontaine-de-Vaucluse, in DURAND,
Albert, dir., Minéralogie du Vaucluse, Marseille, Édisud, 1998.

Références bibliographiques dans les notes

Le nom n'est pas en majuscules.

Les renvois bibliographiques se trouvant en note de bas de page, se présentent comme suit :
Prénom Nom, Titre, Ville, Éditeur, Année, page.
Pierre Dupont, La construction des ponts sur la Sorgue, 1880-1914, Aix-en-Provence, PUP, 1996, p. 107.

Abréviations bibliographiques dans les notes

Id. : même auteur que dans la note précédente.
Ibid. : même auteur, même ouvrage que dans la note précédente.
op. cit. : même ouvrage d’un auteur cité précédemment. Toujours précédé du nom de l’auteur.
art. cit. (en romain) : même article d’un auteur cité précédemment. Toujours précédé du nom de l’auteur.

Références à des articles publiés dans des revues anglo-saxones

La norme Harvard peut s'appliquer dans ce cas.