Présentation de la Vierge au Temple - Giovanni David
Description
Le biographe de David, Alizeri, rappelle que l'artiste excentrique aimait enrichir ses inventions de surprenants effets de perspective et de lumière, comme dans les dessins présentés ici.
« Mais dans les éléments architecturaux, comme les échappées de colonnes, d'escaliers ou de vestibules, les aperçus de mezzanines ou la dégradation des bâtiments, il mettait aussi une affectation singulière, au point d'en oublier parfois les enseignements principaux. Parmi les dessins que j'ai vus sur le papier, il en est peu qui n'aient, soit comme partie du sujet, soit tracés à la plume au dos ou dans la marge, quelque essai de ce talent. »
Alizeri décrit ensuite un type spécifique de dessin, prélude à l'exécution picturale.
« Ces papiers, il les ombrait avec de la suie, fortement et résolument : son talent s'appliquait aux masses et aux effets rapides, plutôt qu'aux contours ou à tout autre élément de l'art. Parfois il les variait en couleurs claires, quand il avait surtout l'intention de les exécuter sur la toile : il s'occupait alors des lignes, décidait des tons, étudiait les expressions, en homme qui voulait être sûr de son effet. »
2. Étude préparatoire pour le tableau exécuté en 1785 pour l'égile Santa Maria delle Vigne à Gênes.
Collection particulière à Rome.
3. Pendant d'une Naissance de la Vierge.
Technical Data
Notice #024794