Skip to main content
×
Recherche infructueuse

1. Florine kidnapped by Mauritiane (Cabinet des fées T1, 1717)

Notice n°1 sur 83 Notice suivante

Date :
1717
Type of image :
Gravure sur cuivre
Res/P.o.gall. 315-1

Description

Les parents de la princesse Florine règnent sur l’Italie. La guerre survient, le roi doit partir. Il demande à un magicien de dresser une muraille invisible dz protection autour du château où demeure Florine. La méchante fée Mauritiane parvient cependant à enlever la jeune fille par la ruse. Elle contrefait une vieille accablée de douleut, Florine accourt.
   
   Au premier plan, la jeune Florine s’apprĂŞte Ă  monter sur le char de la fĂ©e Mauritiane qui brandit sa baguette. A gauche, sa suivante accourt derrière, mais la fĂ©e suscite un nuage qui la dĂ©robe Ă  ses yeux.
   
    « Mauritianne voyant Florine hors de cette enceinte la saisit d’une main, & de l’autre traça autour d’elle un cercle mystĂ©rieux, & Ă  l’instant elles furent enveloppĂ©es d’un nuage fort Ă©pais qui les dĂ©roba aux yeux de la suivante.
   Alors Mauritienne l’enleva dans un char d’ébène tirĂ© par des Vautours, qui passant avec rapiditĂ© dans les airs se rendirent Ă  son Palais. Â»

History :

2. Vignette en haut de la p. 7.
Les gravures illustrant Florine sont des nouveautés de cette édition. Ce sont les premières gravures illustrant ce conte.
1ère édition de Florine : Florine ou la belle Italienne, nouveau conte de Fées, Paris, Alexis de la Roche, 1713, in-12, Versailles, F.1. in-12 E 1482 E.

Indexed items :
Nuage, nuée
Carrosse
Aigle
Textual Sources :
Le Marchand, Françoise (17..-1754)

Technical Data

Notice #010006

Image HD

Past ID :
A9325
Image editing :
Photo numérique
Image Origin :
Aix-en-Provence, Cielam