Le Prince Marcassin (Fées à la Mode t4, 1711)
Notice précédente Notice n°7 sur 8 Notice suivante
Description
Le prince Marcassin cherche à tout prix à se marier, mais son aspect repoussant pousse sa première épouse, Ismène, au suicide, avec son amant Corydon.
Marcassin attendait trop impatiemment la belle Ismène pour ne se pas apercevoir qu’elle tardait longtemps à revenir, il l’appelait de toute sa force, sans qu’elle lui répondît. Il se fâcha beaucoup, et se levant avec sa robe de chambre, il courut à la porte du cabinet qu’il fit enfoncer. Il y entra le premier : hélas ! quelle fut sa surprise, de trouver Ismène et Corydon dans un état si déplorable ! Il pensa mourir de tristesse et de rage ; ses sentiments confondus entre l’amour et la haine le tourmentaient tour à tour. Il adorait Ismène mais il connaissait qu’elle ne s’était tuée que pour rompre tout d’un coup l’union qu’ils venaient de contracter. L’on courut dire au roi et à la reine ce qui se passait dans l’appartement du prince, tout le palais retentit de cris. Ismène était aimée, et Corydon estimé. Le roi ne se releva point ; il ne pouvait entrer aussi tendrement que la reine dans les aventures de Marcassin ; il lui laissa le soin de le consoler.
La gravure ne représente donc pas deux femmes mourantes au sol : le prince Marcassin provoque bien la mort des deux sœurs, Ismène puis Zélonide, mais successivement. Le corps de droite est celui de Corydon, dont les cheveux longs, enviés par Marcassin, figurent la beauté. Son pagne à franges diffère de la lourde robe d'Ismène à gauche, qui est encore en train de se poignarder alors que lui expire déjà.
Face au couple mourant, la reine mère, reconnaissable à sa couronne, est accompagnée d'une suivante et emmène Marcassin en robe de chambre. Deux domestiques portent des torches pour éclairer cette scène de nuit.
- Signé en bas à gauche « Raymond fecit ».
- Cette gravure est reproduite dans les Cabinets des fées de 1725 et de 1754.
Technical Data
Notice #010108