Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Termetis & Nixée (Drawings for Imaginary Voyages) - Marillier

Description

Chapitre VI du Monde de Mercure : Histoire de Termetis & de Nixée.

« Termetis Ă©toit plus beau que l’amour, & aussi amusant que lui. Le voilĂ  couru de toutes les femmes, c’est Ă  qui l’aura, on se l’arrache. L’aimable NixĂ©e fut la seule qui ne donna point dans cette frĂ©nĂ©sie. Â»

Termetis dĂ©pitĂ© tombe amoureux. Après plusieurs annĂ©es de persĂ©vĂ©rance sans succès, il s’enrĂ´le et part combattre Ă  la grande montagne, cherchant Ă  mourir glorieusement. L’empereur de Mercure loue son courage et lui accorde les trois premières grâces qu’il lui demanderait, « pourvu que ce ne fĂ»t pas le don de la mĂ©tamorphose, parce que le nombre Ă©toit rempli Â». Mais c’est bien pourtant ce seul don que Termetis voudrait, « par lequel il espĂ©roit se rendre aimable aux yeux de NixĂ©e Â».
Il aperçoit alors « deux petites figures vieillottes, mâle et femelle, qui disputoient à l’ombre d’un oranger ». Ils disputent sur l’aménagement du cœur de Paris. L’homme est Nicolas Flamel, la femme son épouse Pernelle, qui se vante d’avoir construit les maisons de Paris avec son argent. Ils le prennent pour juge de leur dispute : « le plus court, pour savoir à quoi s’en tenir, ce seroit d’y aller voir », répond Termetis. Mais Hemès les a assignés à résidence sur Mercure pour mille ans, pour les punir de l’excès de leurs dépenses en constructions sur la terre.
Termetis leur propose alors d’user d’un des dons que lui a accordĂ©s l’empereur de Mercure pour leur permettre d’effectuer un voyage aller et retour sur la Terre. Il leur raconte son infortune en amour et les deux vieux lui proposent Ă  leur tour de l’aider avec un « elixir de mĂ©nage Â». Termetis en prend, se rend chez NixĂ©e. Elle est absente, mais une amie s’y trouve, qui goĂ»te fort de l’effet de l’elixir. NixĂ©e rentre alors que Termetis et cette dame prennent du bon temps. Le jeune homme a juste le temps de s’éclipser, puis de rentrer après le rĂ©cit enthousiaste de l’amie Ă  NixĂ©e. NixĂ©e pardonne et se trouve très contente de son amant.

History :

1. Au-dessus du dessin Ă  gauche « hist.re de termatis et de ninĂ©e Â», Ă  droite « n° 30 Â».
LĂ©gende dans le cartouche sous le dessin : « Croyez-moi, beau garçon prenez-en, vous ne vous trouverez pas reconnoissable. Â»
2. La gravure vient après la p. 354 du tome 16 des Voyages imaginaires.
3. La première édition de la Relation du monde de Mercure, en deux parties, est publiée sans nom d’auteur, à Genève, chez Barillot et Fils, en 1750. Il s’girait en fait d’une éidtion parisienne.

Textual Sources :
[Chevalier de Béthune,] Relation du monde de Mercure (1750)

Technical Data

Notice #012387

Image HD

Past ID :
B1706
Image editing :
Photo numérique
Image Origin :
Collection particulière (Cachan)