Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Adoption of the Equality Act (Niels Klims underjordiske reise, 7, 1789)

Description

Chapitre VII. De la police.

Après une tentative malheureuse d’établir un roi philosophe, les Potuans en sont revenus à la monarchie héréditaire avec droit de primogéniture. Mais cette monarchie, qui garantit le respect du souverain, ne s’appuie pas sur l’inégalité entre les citoyens : ils ont connu par le passé les distinctions sociales mais les ont abolies.

« Cette tendresse pour les titres Ă©tant devenue, parmi les Potuans, une espèce de maladie Ă©pidĂ©mique, un citoyen de KĂ©ba osa proposer une loi qui abrogeât cette coutume. Il fut aussitĂ´t menĂ©, selon l’usage, sur la place publique, & on lui mit la corde au col. Le sĂ©nat assemblĂ©, il ne se toruva personne dans cette auguste compagnie, qui osât combattre ouvertement le nouveau projet ; ainsi il fut dĂ©clarĂ©, Ă  la pluralitĂ© des voix, utile & avantageaux Ă  l’état, & celui qui l’avoit proposĂ© fut couronnĂ© & menĂ© en triomphe par toute la ville. On trouva mĂŞme, quelque tems après, q’uil avoit rendu un très-grand service Ă  l’état, & on l’éleva Ă  la dignitĂ© de kadoki, ou de grand-chancelier.
Depuis lors, la loi de l’égalitĂ© d’entre les citoyens a Ă©tĂ© saintement observĂ©e ; & s’il y a encore de l’émulation parmi eux, c’est de se surpasser en vertus & en mĂ©rite les uns les autres. Â»

History :

1. Au-dessus de l’image Ă  droite « Cap. VII. Â»
SignĂ© au-dessous de l’image Ă  gauche « Abildgaard pinx. Â», Ă  droite « Clemens Sculps. Â»

Textual Sources :
Holberg, Nicolai Klimii iter subterraneum (1741)

Technical Data

Notice #012797

Image HD

Past ID :
B2116
Image editing :
Image web