Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Haria and her dogs (Denis Diderot, Les Bijoux indiscrets, 1748, fig. 4)

Date :
1748
Type of image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
11,5x7 cm
Y2 12479 (1)
Legend

Description

Haria est une riche veuve de Banza qui prĂ©fère ses chiens Ă  ses amants. Elle se dĂ©cide pourtant Ă  Ă©pouser le jeune Sindor, qui est attirĂ© par sa fortune. La scène reprĂ©sente la nuit de noces d’Haria et de Sindor. Sindor n’arrive pas Ă  pĂ©nĂ©trer dans le lit d’Haria pour consommer le mariage. Après avoir expulsĂ© tous les autres chiens du lit, il saisit MĂ©dor par la patte pour essayer de le dĂ©loger. Mais MĂ©dor rĂ©siste : 

« Il agaça MĂ©dor de la main droite. MĂ©dor attentif Ă  ce mouvement, n’aperçut point celui de la gauche, et fut pris par le col » (folio, p. 143).

Le graveur a superposĂ© Ă  cette scène des noces sanglantes celle de la mort de Zinzoline, dĂ©fenestrĂ©e par Sindor. Tout dĂ©bute lorsque « la levrette […] lui mordit le gras de la jambe » (p. 141). Le lit avec son ciel de lit est le lieu oĂą se joue l’action scĂ©nique, l’interposition de MĂ©dor entre Haria et Sindor. Le cĂ´ne lumineux qui part des trois bougies sur le mur du fond Ă  droite et s’élargit jusqu’au corps d’Haria Ă  demi dĂ©vĂŞtue constitue le cĂ´ne

History :

1. On peut lire en haut à droite: « T.1 Pag.232 »
3. Comparer, pour le thème ici parodié et pour le dispositif, avec Diane et Actéon du Titien : le tableau se trouvait au dix-huitième siècle à la galerie du Palais-Royal (voir lien).

Indexed items :
Tableau sur le mur
Sol en damier
Rideau(x) de lit
Femme étendue sur un lit
Ciel de lit
Chien
Textual Sources :
Diderot, Les Bijoux indiscrets (1748)

Technical Data

Notice #001287

Image HD

Past ID :
A0606
Image editing :
Scanner
Image Origin :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières