Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Les adieux (Paul et Virginie, 1806) - Prot after Moreau the Younger

Description

« La quatrième planche représente la séparation de Paul et de Virginie ; on y lit pour titre, Adieux de Paul et de Virginie ; et pour épigraphe, ces paroles du texte, Je pars avec elle, rien ne pourra m’en détacher. La scène se passe au milieu d’une nuit éclairée de la pleine lune ; il y a une harmonie touchante de lumières et d’ombres qui se fait sentir jusqu’à l’entrée du port. Madame de la Tour se jette aux pieds de Paul au désespoir, qui saisit dans ses bras Virginie défaillante à la vue du vaisseau où elle doit s’embarquer pour l’Europe, et qu’elle aperçoit au loin dans le port, prêt à faire voile. Marguerite, mère de Paul, l’habitant et Marie, accourent hors d’eux-mêmes autour de ce groupe infortuné. Cette scène déchirante a été dessinée par M. Moreau le jeune, si connu par ses belles et nombreuses compositions qui enrichissent la gravure depuis longtemps : il composa en 1788 les quatre sujets de ma petite édition in-18. On peut voir en leur comparant celui-ci que l’âge joint à un travail assidu perfectionne le goût des artistes. Celui que M. Moreau m’a fourni est d’une chaleur et d’une harmonie qui surpassent peut-être tout ce qu’il a fait de plus beau dans ce genre.
Mais l’estime que je porte Ă  ses talents m’engage Ă  le prĂ©venir que l’usage qu’il fait de la sĂ©pia dans ses dessins est peu favorable Ă  leur durĂ©e : on sait que la sĂ©pia est une encre naturelle qui sert au poisson qui en porte le nom Ă  Ă©chapper Ă  ses ennemis. Il est mou et sans dĂ©fense, mais au moindre danger il lance sept ou huit jets de sa liqueur tĂ©nĂ©breuse, dont il s’environne comme d’un nuage, et qui le fait disparaĂ®tre Ă  la vue. Les artistes ont trouvĂ© le moyen d’en faire usage dans les lavis ; ils en tirent des tons plus chauds et plus vaporeux que ceux de l’encre de la Chine. Mais soit qu’en Italie, d’oĂą on nous l’apporte tout prĂ©parĂ©, on y mĂŞle quelque autre couleur pour le rendre plus roux ; soit qu’il soit naturellement fugace, il est certain que ces belles nuances ne sont pas de durĂ©e. J’en ai fait l’expĂ©rience dans les quatre dessins originaux de ma petite Ă©dition faite il y a dix-sept ans, dont il ne reste presque plus que le trait. Cette fugacitĂ© a Ă©tĂ© encore plus sensible dans mon dernier dessin. Cette nuit, oĂą il n’y avait de blanc que le disque de la lune, est devenue, en moins d’un an, un pâle crĂ©puscule : peut-ĂŞtre cet affaiblissement gĂ©nĂ©ral de teintes a-t-il Ă©tĂ© produit par la nĂ©gligence du graveur, qui a exposĂ© ce dessin au soleil. Au reste, comme les couleurs Ă  l’huile qu’emploie la peinture sont sujettes aux mĂŞmes inconvĂ©nients, il faut plutĂ´t en accuser l’art, qui ne peut atteindre aux procĂ©dĂ©s de la nature. Le noir du bois d’ébène dure des siècles exposĂ© Ă  l’air ; il en est de mĂŞme des couleurs des plumes et des poils des animaux. Je me suis permis ici ces lĂ©gères observations pour l’utilitĂ© gĂ©nĂ©rale des artistes et la gloire particulière de M. Moreau le jeune, dont les dessins sont dignes de passer Ă  la postĂ©ritĂ©, ainsi que sa rĂ©putation. La gravure ne m’a pas donnĂ© moins d’embarras que le dessin original ; l’artiste qui avait entrepris de le graver a employĂ© un procĂ©dĂ© nouveau qui ne lui a pas rĂ©ussi ; il m’a rendu, au bout d’un an, ma planche Ă  peine commencĂ©e au tiers ; j’en ai Ă©tĂ© pour mes avances ; il a fallu chercher un autre artiste pour l’achever ; mais nul n’a voulu la continuer. Heureusement M. Roger m’a dĂ©couvert un jeune graveur, M. Prot, plein de zèle et de talent, qui l’a recommencĂ©e, et l’a mise seul Ă  l’eau-forte, au burin et au pointillĂ© en six mois, dans l’état oĂą on la voit aujourd’hui. Â» (PrĂ©ambule de Bernardin de Saint-Pierre Ă  l’édition de 1806)

History :

1. SignĂ© sous la gravure Ă  gauche « J. M. Moreau. Je. dĂ©linavit. Â» (pour delineavit), Ă  droite « J. F. Prot. Sculpsit. Â»

Textual Sources :
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie (1787)

Technical Data

Notice #012947

Image HD

Past ID :
B2266
Image editing :
Image web