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Recherche infructueuse

Boiling oil (Juliette, I, fig. 11)

Description

Juliette est toujours avec ses compagnes chez le libertin Dennemar, comme dans la prĂ©cĂ©dente gravure. Après qu’elles ont toutes Ă©tĂ© fustigĂ©es, Dennemar les rĂ©unit dans la mĂŞme salle et les « entrelace » (Sade, Ĺ’uvres t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la PlĂ©iade », p. 356) au sol pour leur jeter de l'huile bouillante sur les fesses. Il s'agit de l'ultime Ă©pisode avant la dĂ©charge du libertin : ce qui prĂ©cĂ©dait n’était qu’une fustigation prĂ©liminaire.

Les quatre filles sont donc mĂŞlĂ©es par terre, leurs fesses bien mises en Ă©vidence. Lubin, le valet de Dennemar, distille l'huile tout en polluant son maĂ®tre. L'huile distillĂ©e semble projeter la dĂ©charge qui se « mĂŞl[e] » (p. 352) dans le texte au liquide brĂ»lant. C'est Lubin qui avec chacune de ses mains permet la diffusion de l'huile et de la semence du libertin : il sert d'intermĂ©diaire entre la jouissance de son maĂ®tre et la torture des femmes. En-dessous des deux hommes, elles reprĂ©sentent la libĂ©ration de la semence qui est toujours associĂ©e Ă  une idĂ©e de dĂ©sordre. Les corps des quatre femmes sont donc reprĂ©sentĂ©s en pleine chute : une sorte de masse corporelle complexe et unique est formĂ©e. En contraste, les deux libertins sont debout et toujours maĂ®tres d’eux-mĂŞmes, Ă  l'image de Dennemar passif. Cette opposition met en Ă©vidence la domination des bourreaux masculins sur leurs victimes fĂ©minines. De surcroĂ®t, les deux hommes barrent l’accès Ă  la seule porte prĂ©sente, qui annonce Ă©galement la fin prochaine de la scène.

History :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. V Â», Ă  droite « P. 352. Â»

Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #013018

Image HD

Past ID :
B2337
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)