Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Juliette fustigée at Dennemar (Juliette, I, fig. 10)

Notice précédente Notice n°10 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Type of image :
Gravure sur cuivre
Enfer 2507 (5)

Description

Juliette est envoyée par la Duverguier, sa maquerelle, chez Dennemar, un libertin dont la passion est de « fouetter des filles » (Sade, Œuvres t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », p. 350). Elle y va avec « trois créatures charmantes » (ibid.). Pour commencer, le libertin les reçoit une par une dans un cabinet rond, « absolument environné de glaces » (p. 351). Au milieu se trouve « un tronçon de colonne de porphyre, d'environ dix pouces de hauteur » (ibid.). Juliette passe après deux de ses compagnes. Elle est installée sur ce piédestal, comme mise en valeur, avant que ne commence la scène qui va au contraire humilier son corps.

Les mains de Juliette sont liées, et on entoure son corps d'une « guirlande de feuilles vertes » (p. 352) faites d'épines qui doivent la griffer. Seules ses fesses sont laissées intactes. Cela permet à Dennemar de la fustiger avec des verges pendant un long moment, lui assenant « deux cents coups de suite, et sans arrêter » (ibid.). Pendant ce temps, son valet Lubin, dont le sexe pointe en direction de Juliette, doit exciter avec la bouche le sexe de son maître. Les habits du maître et du valet, ayant chacun des fonctions complémentaires, recouvrent des parties opposées.

Le cabinet sur la gravure est entouré de glaces : les contours du corps de Juliette se dessinent dans la glace sur la gauche. Aucun accès vers l'extérieur n’est visible : Dennemar renferme le secret de ses actes dans un espace confiné.

History :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. V », à droite « P. 349. »

Textual Sources :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Technical Data

Notice #013019

Image HD

Past ID :
B2338
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)