Le banqueroutier (Gherardi, 1700, t1) - Desrochers after Senpaul
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Description
Il s'agit de la scène du notaire (p. 458sq).
Dans la scène précédente, Mezzetin avait trouvé Arlequin-Persillet aux pieds de Colombine, il se disait son frère et prétendait défendre l'honneur de la famille. Pour l'apaiser, Colombine prétend qu'on la demande en mariage (le financier est en fait déjà marié). Persillet offre une bague et une lettre de change, mais Mezzetin va séance tenante chercher le notaire.
Dans la scène du Notaire (p. 458), Arlequin joue le Notaire, dit Monsieur de la Ressource, frère de Colombine, servante de Persillet. Persillet demande à son laquais d'avancer deux fauteuils avant d'introduire Arlequin et de lui demander de s'asseoir à côté de lui (p. 460). Arlequin-notaire se dirige donc vers le fauteuil de gauche, tandis que Persillet-banqueroutier s'apprête à s'installer sur celui de droite.
Persillet a de grands projets : il souhaite établir son fils, le marier, et s'acheter un duché. Il demande à emprunter au notaire onze ou douze cent mille livres. Arlequin demande pour cela une commission exorbitante, en tout il s'agit d'un million. Arlequin déploye alors ses talents : son grand art est la banqueroute (p. 465). Persillet profitera de son crédit pour acquérir tout ce qu'il projette, puis disparaîtra : ses créanciers se contenteront du tiers de ce qu'il aura emprunté.
Les différentes scènes ne sont pas liées les unes aux autres. C'est une déclinaison de situations possibles avec un financier crédule, ou matois.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « Senpaul Del. », à droite « E. Desrochers Sculp. »
2. « Le banqueroutier, comédie en trois actes en prose avec des scènes italiennes par Fatouville, jouée au Théâtre Italien le 19 avril 1687. » (Antoine de Léris, Dictionnaire portatif des théatres, Paris, Jombert, 1754.)
Technical Data
Notice #013232