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Recherche infructueuse

Belvedere torso - Apollonius, son of Nestor

Date :
Entre -188 et -30
Dimensions (HxL cm) :
159
Storage Location :
Musée Pio-Clementino, inv. 1192
Signed work

Description

Le Torse, trĂšs admirĂ© par Michel-Ange, a d’abord Ă©tĂ© reconnu comme celui d’HĂ©raclĂšs. Winckelmann l’analyse longuement en 1764 dans son Histoire de l’Art dans l’AntiquitĂ©.
Il est assis sur une peau de bĂȘte : si c’est une peau de lion, ce serait celle du lion de NĂ©mĂ©e tuĂ© par HĂ©raclĂšs. Si c’est une peau de panthĂšre, il pourrait s’agir de Marsyas. On a Ă©galement proposĂ© d’identifier la sculpture Ă  Ajax mĂ©ditant son suicide.
Un groupe reprĂ©sentant la MĂ©lancolie d’Ajax aprĂšs qu’il eut recouvrĂ© la raison et dĂ©couvert les moutons qu’il avait massacrĂ©s avait Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© en Troade Ă  l’époque hellĂ©nistique: peut-ĂȘtre en bronze, il serait de l’école de Rhodes et daterait des annĂ©es 188-167 av. JC. Marc-Antoine en fit cadeau Ă  ClĂ©opĂątre. AprĂšs la bataille d’Actium en -31, Auguste rendit cette sculpture Ă  son sanctuaire, non sans avoir au prĂ©alable fait faire une copie par Apollonios d’AthĂšnes, dont le Torse du BelvĂ©dĂšre serait le reste.

Voici la description de Winckelmann, dans la traduction française de 1764 :

Description de l’Hercule mutilĂ© qui est au Belvedere. Quoique cette statue d’Hercule ait Ă©tĂ© maltraitĂ©e & mutilĂ©e d’une maniere Ă©trange, se trouvant sans tĂȘte, sans bras & sans jambes, elle est cependant encore un chef d’Ɠuvre aux yeux des Connoisseurs, & ceux qui savent percer dans les mystĂšres de l’Art, se la reprĂ©sentent dans toute sa beautĂ©. L’Artiste, en voulant reprĂ©senter Hercule, a formĂ© un corps idĂ©al au-dessus de la Nature, ou si l’on veut, un corps viril dans la perfection de l’ñge, Ă©levĂ© jusqu’à la satiĂ©tĂ© divine. Cet Hercule paroĂźt donc ici tel qu’il dut ĂȘtre lorsque purifiĂ© par le feu des foiblesses de l’humanitĂ©, il obtint l’immortalitĂ© & prit place auprĂšs des Dieux. Il est reprĂ©sentĂ© sans aucun besoin de nourriture et de rĂ©paration de forces. Les veines y son toutes invisibles ; le bas-ventre est fait pour jouir sans besoin, c’est-Ă -dire pour ĂȘtre rassasiĂ© sans rien prendre, & plein sans se remplir. A en juger par les restes du tronçon, il doit avoir Ă©tĂ© assis, avec la tĂȘte soutenue & Ă©levĂ©e, & l’air d’un HĂ©ros occupĂ© du souvenir dĂ©licieux de ses travaux glorieusement achevĂ©s. Il paroĂźt que le dos ait la mĂȘme signification par la maniĂšre sublime dont il semble voĂ»tĂ©. La poitrine puissamment Ă©levĂ©e nous donne une idĂ©e de celle contre laquelle le GĂ©ant GĂ©rion fut Ă©crasĂ©. La force & la longueur de ses cuisses nous retracent ce HĂ©ros infatigable qui poursuivit & atteignit le Cerf aux pieds agiles, & qui traversa des pays innombrables pour aller combattre dĂ©truire des monstres jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s du monde. Que l’Artiste admire dans le contour de ce corps l’écoulement continuel d’une forme dans l’autre, & les traits mouvans qui comme les ondes, s’élevent, s’abaissent, & se mĂȘlent ensemble : il trouvera l’impossibilitĂ© de pouvoir, en copiant s’assurer du droit, puisque le mouvement avec lequel on le cherche, s’en dĂ©tourne imperceptiblement, & en dĂ©viant trompe Ă©galement l’Ɠil & la main. Les os semblent couverts d’une peau grasse, les muscles sont charnus sans superfluitĂ© : une semblable carnation ne se retrouve dans aucune autre Figure. On pourroit dire mĂȘme que cet Hercule approche plus du temps & du Style sublimes de l’Art que l’Apollon. Â» (Johann Joachim Winckelmann, Histoire de l'art chez les anciens, ouvrage traduit de l'allemand par Gottfried Sellius et rĂ©digĂ© par Jean-Baptiste-RenĂ© Robinet, Paris, Saillant, 1766, t. 2, 2nde partie, 3e section, §IX, p. 248-249)

History :

1. Le Torse porte la signature du sculpteur athĂ©nien Apollonios, fils de Nestor, qu’on ne connaĂźt pas par ailleurs : Î‘Î ÎŸÎ›Î›Î©ÎÎ™ÎŸÎŁ ÎÎ•ÎŁÎ€ÎŸÎĄÎŸÎŁ ΑΘΗΝΑΙΟΣ ΕΠΟΙΕΙ.

2. MentionnĂ© pour la premiĂšre fois par Cyriaque d’AncĂŽne, qui le voit dans le palais du cardinal Prospero Colonna entre 1432 et 1435.

Textual Sources :
Winckelmann, Histoire de l’art dans l’antiquitĂ© (1764)

Technical Data

Notice #013426

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Past ID :
B2745
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