Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Les deux cages, ou la plus heureuse - De Bréa after Nicolas Lavreince

Description

Catalogue de vente du 31 mai 1790 (Le Brun expert, Bnf Estampes YD 166) : « Une jeune femme assise sur un tertre au pied d’un arbre, un grand chapeau à plumes sur la tête, les deux jambes entr’ouvertes, son jupon légèrement relevé. Entre ses jambes et posée à terre, une cage dont la porte est entr’ouverte. Un petit oiseau en liberté est près de cette porte et regarde dans l’intérieur de la cage.
   Une deuxième femme accoudĂ©e sur le tertre, pleure en se frottant les yeux d’une main. Elle tient de l’autre une cage entr’ouverte et dont l’oiseau s’est Ă©chappĂ©.
   Un vase monumental en pierre. Peint Ă  la gouache par Lavrince peintre du roi de Suède. GravĂ© par de Brea. Â»

History :

2. AnnoncĂ© par Le Mercure de France le 1er aoĂ»t 1789 : « LES DEUX CAILLES OU LA PLUS HEUREUSE, estampe gravĂ©e Ă  la manière noire par M. de Brea, d’après le tableau peint Ă  la gouache par Lavrince, peintre du Roi de Suède. Prix : 12 livres. A Paris, chez l’auteur, rue du Croissant, au coin de celle Montmartre et Jauffret, marchand d’estampes, galerie du Palais-Royal, n° 146. Â» Journal de Paris, vendredi 17 juillet 1789 : « N° 198. LES DEUX CAGES, OU LA PLUS HEUREUSE, estampe gravĂ©e Ă  la manière noire par de BrĂ©a, d’après le tableau peint Ă  la gouache par M. Lavrince, peintre du Roi de Suède. Prix : 12 livres. A Paris, chez de BrĂ©a, rue du Croissant, au coin de celle Montmartre ; et Jauffret, marchand d’estampes, galerie du Palais-Royal, n° 146. Â»
Acquis par don en 1935. Réserve Edmond de Rothschild, portefeuille 256.

Indexed items :
Oiseau(x)
Cage

Technical Data

Notice #013549

Image HD

Past ID :
B2868
Image editing :
Image web