Skip to main content
×
Recherche infructueuse

L'inoculation de l'amour (The New Heloise, Rey 1761, fig5) - Gravelot

Description

Saint-Preux, prĂ©venu de la maladie de Julie, rentre de Paris pour avoir de ses nouvelles. Le lendemain, Claire le laisse entrer dans la chambre de la malade endormie. Saint-Preux se saisit d’une main qui sort des draps et l’embrasse. Julie se rĂ©veille mais Claire entraĂ®ne Saint-Preux hors de la chambre. Dans sa fièvre, Julie croira avoir fait un rĂŞve jusqu’à ce que sa cousine la dĂ©trompe (3ème partie, lettre  14, PlĂ©iade p.  331, GF p. 400).
Le « sujet » de Rousseau prĂ©cise  :

«  La ScĂ©ne se passe de nuit, et reprĂ©sente la chambre de Julie, dans le dĂ©sordre oĂą est ordinairement celle d’une personne malade. Julie est dans son lit avec la petite vĂ©role  ; elle a le transport. Ses rideaux fermĂ©s, Ă©toient entre-ouverts pour le passage de son bras, qui est en dehors  ; mais sentant baiser sa main, de l’autre, elle ouvre brusquement le rideau, et reconnaissant son ami, elle paroit surprise, agitĂ©e, transportĂ©e de joye, et prĂŞte Ă  s’élancer vers lui. L’amant, Ă  genoux près du lit, tient la main de Julie, qu’il vient de saisir, et la baise avec un emportement de douleur et d’amour dans lequel on voit, non-seulement qu’il ne craint pas la communication du venin,mais qu’il la dĂ©sire. A l’instant Claire, un bougeoir Ă  lamain, remarquant le mouvement de Julie, prend le jeune homme par le bras, et l’arrachant du lieu oĂą il est,l’entraĂ®ne hors de la chambre. Une femme-de-chambre, un peu âgĂ©e, s’avance en mĂŞme tems au chevet de Julie pour la retenir. IL faut qu’on remarque dans tous les personnages une action très-vive, et bien prise dans l’unitĂ© du moment.  » (PlĂ©iade, p.  765, GF p. 899)

History :

1. SignĂ© et datĂ© en bas Ă  gauche « H. Gravelot inv. Â», Ă  droite « N. Le Mire Sc[ulpsit] 1760. Â».
LĂ©gende centrĂ©e sous la gravure : « L’INOCULATION DE L’AMOUR Â».

3. Cette reproduction a été établie sur l’édition de Paris, Veuve Duchesne 1764 qui reprend, avec un frontspice de Cochin et une nouvelle 12e estampe, les estampes de 1761 (voir série 1764).

Textual Sources :
Rousseau, La Nouvelle Héloïse, III L14 (SP embrasse Julie malade)

Technical Data

Notice #001541

Image HD

Past ID :
A0860
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)