Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Soldiers of the 76th Line return to their flags - Meynier

Date :
Entre 1806 et 1808
Type of image :
Peinture sur bois

Description

Les soldats du 76e de ligne retrouvant leur drapeaux dans l’arsenal d’Innsbruck les reçoivent de leur général, M. le maréchal Ney, commandant le sixième corps de la grande armée.
    « Le 76e de ligne avait perdu trois drapeaux dans les Grisons ; cette perte était depuis long-temps le motif d’une affliction profonde. Ces braves savaient que l’Europe n’avait pas oublié leur malheur, quoiqu’on ne pût en accuser leur courage.Ces drapeaux, sujet d’aussi nobles regrets, se sont trouvés dans l’arsenal d’Inspruck. Un officier les a reconnus, tous les soldats ont arrivés aussitôt. Lorsque le maréchal Ney les leur a rendus, des larmes coulaient des yeux de tous les vieux soldats, les jeunes conscrits étaient fiers d’avoir servi à reprendre les enseignes enlevées à leurs aînés. S. M. l’Empereur a ordonné que cette scène touchante fût consacrée par un tableau. » (Recueil des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, […] exposés le 25 août 1810 dans le grand salon su Musée Napoléon, Paris, Didot, 1810, p. 27)

History :

3. Comparer avec « Le Maréchal Ney remet aux soldats du 76e de ligne leurs drapeaux », 1808, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Technical Data

Notice #015559

Image HD

Past ID :
B4878
Image editing :
Image web
Image Origin :
Wikimedia commons