Skip to main content
×
Recherche infructueuse

Gargantua - Honoré Daumier

Date :
1831
Type of image :
Lithographie
Dimensions (HxL cm) :
21,4x30,5 cm
Topic :
Rés. Dc-180b (1)-Fol
Signed work

Description

Assis contre la Bourse, le roi Louis-Philippe caricaturé à la fois en roi poire et en Gargantua dévore les biens arrachés au peuple. Derrière lui, les boursicoteurs profitent également.
Cette lithographie a entraĂ®nĂ© la condamnation par le gouvernement de Daumier, de Delaporte, l’imprimeur, et d’Aubert, le marchand d’estampes, pour « excitation Ă  la haine et au mĂ©pris du gouvernement du Roi, et offenses Ă  la personne du Roi Â».
Daumier passa six mois en prison.

History :

1. SignĂ© en bas Ă  gauche « H. Daumier Â».

2. Remise au dĂ©pĂ´t lĂ©gal le 15 dĂ©cembre 1831, Gargantua fut exposĂ©e dans la vitrine de la revue La Caricature, galerie VĂ©ro-Dodat, et la pierre lithographique brisĂ©e. Le visage de Louis-Philippe a dĂ©jĂ  la forme d’une poire (une invention de Philipon qui sera souvent reprise par Daumier). Cette caricature valut au dessinateur d’être condamnĂ© en 1832 Ă  six mois de prison et Ă  une amende de 500 francs « pour excitation Ă  la haine et au mĂ©pris du gouvernement ». LaissĂ© en libertĂ© provisoire, Daumier ne sera incarcĂ©rĂ© qu’après la publication, en aoĂ»t 1832, de deux autres charges contre le rĂ©gime, Les Blanchisseurs et La Cour du roi PĂ©taud.

Technical Data

Notice #015771

Image HD

Past ID :
B5090
Image editing :
Image web