Skip to main content
×
Recherche infructueuse

La douloureuse garde (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M. des cleres femmes

Date :
Entre 1400 et 1415
Type of image :
Enluminure
Français 118, folio
Legend

Description

« Ă€ quelques jours de lĂ , le Blanc chevalier voit venir Ă  lui une demoiselle Ă©plorĂ©e. “Dieu vous sauve, demoiselle ! lui dit-il ; qui peut vous affliger ainsi ? — Ah ! sire, la mort de mon ami, un des plus beaux chevaliers du monde. Il a Ă©tĂ© tuĂ© Ă  la porte d’un château dont il voulait abattre les mauvaises coutumes. Maudite l’âme de celui qui les Ă©tablit ! — Ne pourrait-on, demoiselle, tenter de les abolir ? — Oui, si l’on venait Ă  triompher de toutes les Ă©preuves ; mais pour cela il faudrait mieux valoir que tous ceux qui l’ont jusqu’à prĂ©sent essayĂ©. — Et quelles sont donc ces Ă©preuves ? — Si vous tenez Ă  le savoir, prenez ce chemin, il conduit au château.”
   La demoiselle s’éloigna en continuant son deuil, et le Blanc chevalier arriva devant le château. Il Ă©tait bâti sur une roche naturelle, plus longue et plus large que la portĂ©e d’une excellente arbalète. La rivière d’Hombre coulait d’un cĂ´tĂ© de la roche ; de l’autre, un courant Ă©tait formĂ© de la rĂ©union de plus de quarante sources très-rapprochĂ©es. Le château avait nom la Douloureuse garde, en raison du mauvais accueil qu’y recevaient tous ceux qu’on y retenait.
   Il Ă©tait construit entre deux murailles, et chacune de ses portes Ă©tait dĂ©fendue par dix chevaliers. Avant d’y pĂ©nĂ©trer, il fallait les combattre l’un après l’autre. Quand le premier Ă©tait las, il en appelait un second; celui-ci un troisième, et ainsi des autres. Â»

History :

1. Rubrique au-dessus de l’image : « la douloureuse garde Â».
« Le cheualier au blanc escu… Â»

Textual Sources :
Lancelot du lac, début du 13e siècle

Technical Data

Notice #016221

Image HD

Past ID :
B5540
Image editing :
Image web
Image Origin :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)